“La foire d’octobre de Liège bat son plein. Sur le champ de foire, il y en a pour tous les goûts. Si vous n’êtes pas friands d’attractions vous vous rabattrez certainement sur la nourriture. Parmi les différents mets proposé peut-être que vous craquerez pour une spécialité liégeoise bien connue : le lacquemant.
Le lacquemant, une star de la Foire de Liège.
Certains les aiment mous, d’autres les préfèrent plus croquants ou encore avec beaucoup de sirop. Dans tous les cas le lacquemant est l’une des stars de la foire de Liège. Les forains les vendent comme des petits pains.
Le lacquemant, plus d’un siècle d’histoire.
Le lacquemant plaît aux Liégeois. Aujourd’hui présenté comme une spécialité culinaire de la région le lacquemant a pourtant été créé à Anvers… il y a plus d’un siècle. Le lacquemant a été créé en 1903 par Désiré Smidts, aussi connu sous le nom de Désiré de Lille. Il crée la recette de la gaufrette alors qu’il travaille pour Berthe Lacquemant à Anvers. Désiré Smidts donne à sa création le nom de son employeuse. Lorsqu’il revient à Liège, Désiré Smidts invente un sirop pour son Lacquemant. La gaufrette du lacquemant s’inspire de la gaufre fourrée lilloise. Celle-ci s’accompagne du sirop qui fait le goût si spécial du lacquemant. Une recette qui est toujours bien gardée aujourd’hui.
Le lacquemant, plusieurs déclinaisons
Avec le temps la recette a évolué et chaque forain propose des variations diverses. L’orthographe de la pâtisserie varie également avec plusieurs versions qui cohabitent entre les différents stands. Mais une seule orthographe a été retenue par le dictionnaire Larousse en 2009. Dans tous les cas -qu’il s’écrive avec un cq ou avec un k– ce n’est pas ça qui fait le goût du lacquemant. Un mets sucré qui peut s’apprécier chaud ou froid et qui a une saveur toute particulière en octobre…”
Lire la suite de l’article de Pierre DEVILLERS sur RTC.BE (article du 25 octobre 2019)…
C’est un secret public mais la combinaison des ingrédients est la suivante :
-
-
- sirop de candi ;
- sucre semoule ;
- beurre ;
- eau ;
- fleur d’oranger ;
- cannelle.
-
C’est ce mélange entre la fleur d’oranger et la cannelle qui donne le bon goût au lacquemant. Certains ajoutent également un peu de miel…
Encore faim ?
- Pourquoi n’existe-t-il pas de genre neutre en français ?
- Investir (dans) les coopératives, une autre forme de résilience de la société
- DEGEY : le château du Beaumont (CHiCC)
- Splendeur et misère du hula
- Gâteau aux petits beurres, parfum café (recette)
- STEGNER : textes
- PETITS PRODUCTEURS : l’autre salade liégeoise (recette)
- PONTHUS : A LA LIGNE – Feuillets d’usine (2019)
- Pourquoi les fausses sciences gouvernent le monde (et pourquoi il faut mettre un terme à ce règne)
- HARRISON : Dalva (1987)
- MEURICE : La folie de la princesse Charlotte de Belgique (CHiCC, 2011)