Le carré wallonica, c’est quoi ?

You are here:
< Back

En 2014, face aux débordements parfois violents qui avaient agité le cœur des nuits liégeoise (j’ai nommé Le Carré), le conseil communal de la Ville avait adopté une Charte pour la qualité de la Vie Nocturne dans le Carré, le tout marqué d’un fort bon slogan : “Pour un Carré qui tourne rond“, avec une labellisation des commerçants qui s’engagent à respecter les consignes communales en la matière.

Côté wallonica, on a fait encore plus fort, comme toujours :

      • la charte wallonica est publiée depuis longtemps. Rédigée en 7 points, elle préside à notre travail au quotidien ; vous la retrouverez dans nos FAQ > 02-Notre engagement ? > Notre Charte ;
      • côté label, la marque wallonica a été déposée (on ne sait jamais) et
      • notre slogan existe depuis la création de wallonica.org : vous avez le droit de savoir-s !

Il ne nous restait plus qu’à former le dernier carré pour mieux servir. C’est chose faite. Nous bouclons la boucle (carrée) en publiant désormais quatre sites, distincts techniquement, mais reliés entre eux par une véritable forêt d’hyperliens :

      1. wallonica.org est notre blog encyclo, la Mère de toutes les mères, la raison d’être de notre travail : une anthologie qui compile les savoirs de Wallonie et de Bruxelles et les intègre dans des contenus internationaux issus de toute la Francophonie. Au-delà des articles documentaires dont les derniers parus sont communiqués via notre infolettre hebdomadaire (abonnez-vous !), différents services y sont proposés, regroupés dans un kiosque : un agenda culturel, un répertoire des initiatives, un index des magazines et des blogs qui font notre bonheur en ligne, une revue de presse internationale et une tribune libre bien sentie. Aucune publicité ne vient gêner votre lecture, dont la durée vous est annoncée en tête d’article.
      2. documenta.wallonica.org en est le centre de ressources, consacré à nos ressources documentaires téléchargeables (fichiers texte, images, multimédia…). Chaque fiche de la documenta est reliée à des contenus de l’encyclopédie. Nous commençons tout doucement à l’étoffer, au fil des fonds documentaires que nous confient des membres de notre réseau.
      3. topoguide.wallonica.org (en construction, en collaboration avec la CHiCC) est un registre raisonné des rues, des chemins, des lieux-dits, des rivières, des ruisseaux et autres curiosités touristiques de la Wallonie et de Bruxelles ; faut-il vous préciser que les différentes entrées du topoguide sont également truffées d’hyperliens vers le blog encyclo ? Les acteurs culturels ou les porteurs d’initiatives d’intérêt public peuvent y publier un lien visuel (modestement payant) vers leur propre site, là où nous décrivons un lieu qui les concerne. Par exemple : sur la page consacrée à la rue Au Pèrî à B-4000 Liège, nous avons inséré un pavé d’annonce vers… wallonica.org.
      4. boutique.wallonica.org est le dernier avatar (toujours en construction) de wallonica. C’est un site ‘commercial’, consacré à la vente de produits et services liés aux savoirs, à la culture et à la citoyenneté. Chacun des artistes, créateurs ou porteurs d’initiatives qui y propose des articles à la vente (neufs ou en seconde-main) est bien entendu documenté dans wallonica.org. Les pages du site comportent des publicités : nous espérons ainsi monétiser quelque peu les sites que nous gérons. Comme l’excellente Pascale Seys pourrait le dire : “Et vous, quand vendez-vous ?

Alors, comme toujours, cliquez curieux et faites-nous vos meilleurs commentaires d’amélioration…

Previous Téléchargez notre plaquette