How Can We Help?
Sans le savoir, vous faites partie d’une communauté ouverte, celle des utilisateurs de wallonica.org. Nous sommes donc curieux d’avoir votre avis et de mettre en œuvre ce qui est nécessaire, soit pour faire la fête après un commentaire élogieux que vous pouvez déposer ici, via notre formulaire, soit pour améliorer notre travail, en fonction de vos recommandations.
Qu’il s’agisse de l’Encyclopédie de l’Agora, notre marraine québécoise, ou d’avatars intermédiaires (comme walloniebruxelles.org, par exemple), les commentaires ont été nombreux, à propos de l’urgence de transmettre les savoirs, en général, ou de la qualité du travail accompli, en particulier. Ainsi, le regretté Michel SERRES qui disait de l’Agora que c’était “un modèle” et la Bibliothèque Nationale de France (BNF) qui l’avait ajoutée à ses ‘signets’.
Quant à wallonica.org, l’équipe se passe en boucle les commentaires de généreux internautes :
Quel bonheur !! La navigation sur ce site est tout simplement “humaine”. La progression est libre et respectueuse du visiteur. Quelle découverte !!! Quel bonheur avec tellement d’informations fraîches et pertinentes. C’est beau, c’est clair, c’est rassasiant. Merci de nous réconcilier avec l’Encyclopédie avec autant de plaisirs… un régal.
wallonica.org est un piège mortel. Le genre de lieu où l’on sait quand on y entre, mais pas quand on en sort ! Pire qu’un dico, et rien à voir avec Wikipedia, où tu as ton info, clic-clac-emballez-c’est-pesé (parfois mal, mais l’erreur est humaine).
C’est vrai que le logo est magnifique ! Félicitations à votre graphiste !
Very good info. Lucky me I discovered your blog by chance (stumbleupon). I have book-marked it for later!
J’avais postposé quelque peu la lecture de votre ‘dernier paru’ consacré au développement personnel. M’étant levé aux aurores, je viens de m’y consacrer tout à mon aise et j’ai bien fait. J’ai d’abord beaucoup ri. Et puis, j’aime beaucoup la manière détachée d’aborder les choses graves et d’émailler votre propos -fort bien construit pas ailleurs- d’expressions familières, idiomatiques voire absurdes (silly, isn’t it ?) ce qui est évidemment une marque de fabrique depuis toujours.
En quelques instants de lecture, je vous ai retrouvés tout entiers, avec des feintes à deux balles (pan-pan) avec un tropisme affirmé pour le beau, avec la liqueur du Suédois, avec Spa, avec la dinde au whisky, avec Yves Teicher et Madame Chapeau (Amélie Van Beneden, les crapuleux de sa strootje et Jefke, pauvre Jefke), avec Frank Capra, la charmille de Haut Regard, avec le maire de Champignac (“là où la main de l’Homme n’a encore jamais posé le pied”), la sardine à l’huile (et donc l’huile de ricin), etc. J’ai évidemment ‘surkiffé sa race, wesh’. Bien sûr, je me suis goinfré des consignes et des exercices pratiques. Je me vais d’ailleurs trouver illico deux bouteilles de Chablis et Stars Wars 4-5-6 pour ce soir (ma femme aime bien le Chablis !).
Tout ça pour dire que cette encyclo.pédie.thèque (biffer rageusement la mention inutile) devient de plus en plus ce que vous vouliez qu’elle devienne et que je veux vous en féliciter fort chaleureusement. Voilà donc sans doute un chef-d’oeuvre à jamais inachevé.
Une fois de plus intéressant ! Merci
Bravo pour cette généreuse floraison d’intelligentes nourritures. Quel travail là-dessous ! […] c’est une très belle entreprise. Bravo !
Hi to all, how is everything, I think every one is getting more from this website, and your views are nice in favor of new visitors.
Merci, chaque dimanche, pour ces voies de traverse. L’article sur le développement personnel : hilarant et plein de bon sens (critique).
Tjrs très bien et documenté. Chapeau !!
Un parcours rapide des articles, comme chaque semaine… et au moins un article lu et qui m’interpelle comme chaque semaine… cette fois, le compte-rendu de la conférence de Patrick. Diel revient souvent dans les références, dirait-on. Belle plume aussi. Mon profil universitaire scolaire avait été perturbé par l’approche atypique de l’encyclopédie, un bouleversement de mes repères puis j’ai appris à me décoincer et à changer de paradigme. Maintenant, çà va 😉
Merci pour cette dose de découvertes hebdomadaires !
Ja, er zijn stukken in wallonica die fantastisch zijn. Magnifiek !
Et comme à chaque fois, je cherche et je trouve l’article qui m’interpellera dans la newsletter dominicale… Cette fois, le 1er article proposé, dense mais limpide et réflexif qui me fait relire en parallèle sur le syndrôme de l’imposteur dans lequel je me reconnais, à mes heures. Merci encore pour ces multiples arborescences qui nourrissent ma réflexion, m’ouvrent à de nouveaux concepts ou à la découverte de nouveaux auteurs.
Quelle belle newsletter !
Wallonica est surprenante et permet de papillonner et de s’arrêter selon nos intérêts, dans un dédale fait de divers chemins qu’on emprunte ou non et de manière infinie. L’approche est libre et j’ignorais même que ce genre d’encyclopédie existait ! C’est intéressant et interpellant au regard d’une lecture purement universitaire classique souvent privilégiée dans un contexte encyclopédique, avec ses besoins de mettre dans des cases, des chronologies, des classements scolaires formatés selon une grille d’analyse “scientifique”, lisse et exprimée dans une langue souvent trop froide. Une bouffée d’oxygène…
Super Wallonica cette semaine ! À bientôt…
Excellent l’article sur Cassirer et le chameau !
C’est un bien beau projet. Il s’étoffe avec brio et succès. Il mérite d’être bien plus visible et fermement soutenu.
The Wallonica publication is also impressive and elegant !
Wallonica est vraiment intéressant. Bravo.
Je découvre chaque semaine votre sélection d’articles avec grand intérêt !
Génial toutes ces ressources en devenir !
Que rêver de mieux quand on édite un hub encyclo ?
- Illustration de l’article : Michel Serres © Libération