Magazines

Dans quelle gazette avez-vous vu ça ?

Nos magazines

Notre kiosque ne serait pas complet sans vous proposer la liste des magazines en ligne qui nous intriguent, nous émeuvent ou nous font douter et débattre. Découvrez-les ci-dessous : certains sont nos partenaires et nous publions des contenus en commun, d’autres ne le sont pas encore et vous les retrouverez dans notre Revue de presse, en exclusivité mondiale comme toujours ! Vous affectionnez un blog, un e-zine, un magazine en ligne, une chaîne radio ou tv, vous pensez qu’il a sa place sur wallonica.org ? Dites-le nous !

Dans notre archipel de savoirs, la liste des gisements d’information s’allongera au fil des rencontres et des découvertes. Comme à l’accoutumée, nous cartographierons ces îles pas désertes en ajoutant des liens vers chaque magazine sur cette page. Cliquez curieux !

 

“Parler d’un média, presse magazine, ne va pas sans poser un premier problème qui est celui de son identification. La notion de magazine n’apparaît, en effet, que progressivement dans l’histoire de la presse […] Elle intervient, essentiellement à partir des années 1930, au croisement de plusieurs caractéristiques : une périodicité plus grande, une qualité d’impression sur beau papier avec une mise en page soignée, une place importante du visuel et principalement la photographie, un contenu spécialisé s’adressant à chaque fois à une catégorie particulière de public. Il n’en demeure pas moins que la notion de presse magazine reste très hétérogène. Quoi de commun entre un news magazine, tel que L’Express ou Le Nouvel Observateur et un titre pour les tous petits comme Popi ou Picoti, sans parler de titres à « pôles d’intérêt » comme Auto Verte ou Sciences et Vie ? Il faut donc se résoudre à proposer une définition pragmatique : sera considéré ici comme presse magazine toute publication périodique, s’adressant au grand public, respectant un ratio entre contenu éditorial et publicité, donnant la primeur à l’éditorial, illustrée et imprimée sur un papier de qualité, vendue en kiosque ou par abonnement.” [CAIRN.INFO]

Agenda en ligneRevue de presse

Nos préférés au jour le jour…

LE-CARNET-ET-LES-INSTANTS.NET

Le blog des Lettres belges francophones

Le Carnet et les Instants est une revue publiée par la Direction des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce service, basé à Bruxelles et dépendant de l’Administration générale de la Culture, a pour missions l’aide à la création, à l’édition et à la diffusion de la littérature francophone de Belgique et le soutien aux différents acteurs de la chaîne du livre. Le Carnet et les Instants cherche à faire découvrir les Lettres belges au grand public, en Belgique et à l’étranger. La revue se décline sur deux médias :

    • une revue explorant de manière approfondie la création littéraire et l’édition en Belgique francophone ;
    • un blog, consacré à l’actualité des parutions en littérature belge…”

wallonica.org a hébergé la première version en ligne de la revue Cosmopolis et son rédacteur en chef, Paul Ghils, reste un partenaire privilégié de nos publications

COSMOPOLIS-REV.ORG

“Classiquement conçue à l’horizon d’une humanité régie par des valeurs universelles au sein d’un ordre juridique et politique cohérent, l’idée cosmopolitique se présente aujourd’hui, sous la pression des transformations sociales, politiques et écologiques de la Planète, comme un impératif pratique qui conditionne la survie de l’humanité. Loin du mythe des Anciens, elle se conçoit comme la construction d’un espace public mondial à l’horizon d’un ordonnancement complexe et pluriel, qui concilie la communauté de destin de l’humanité et la diversité des cultures, des sociétés et des États. Le complexe humain se doit dans ce but de confronter les modèles sociaux, politiques et culturels qui prétendent à la légitimité universelle…”

DIACRITIK.COM

Le magazine qui met l’accent sur la culture

“Diacritik. Le magazine dont le titre souligne l’ambition : mettre l’accent sur la culture. La culture dans toute sa gamme, de la plus populaire à la plus pointue […] Parmi les signatures dont notre journal s’honore, celle de Jacques Dubois, sociologue et critique littéraire, spécialiste de Simenon, des romanciers du réel, de Proust et tant d’autres. Comment mieux fêter ce troisième anniversaire qu’à travers un entretien avec lui, compagnon de la première heure de ce journal, défenseur d’une critique amoureuse et engagée ? L’une des phrases que Jacques Dubois prononce au cours de notre conversation pourrait d’ailleurs être le sous-titre de Diacritik : “Pour réconcilier le monde avec lui-même, il faut beaucoup s’en moquer”…”

 

RTBF.BE/…/LES-GRENADES

Les Grenades sont lancées aujourd’hui, à qui s’adresse cette nouvelle info ?
Safia Kessas : Ce projet s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées de près de ou de loin par les questions de genre. Cela s’adresse à tout le monde. On se rend compte que le public est de plus en plus sensible à ce genre de contenu. Depuis #Meetoo, les articles dédiés à ces questions sont en augmentation nette.
Quels sont les axes qui seront développés par Les Grenades ?
S.K. : Tout type d’info qui touche au genre. Il n’y aura pas d’exclusive. Le but est de mettre en évidence des profils d’expertes, des métiers invisibilisés, féminisés, souvent moins bien rémunérés, de la culture aussi. Je trouve que les femmes autrices ne sont pas assez représentées. Chez nous, dans les médias mainstream, le dernier livre de Mona Chollet est passé un peu sous le radar (« Sorcières »), je trouve que ce qu’elle dit est tellement pertinent sur la place des femmes dans la société. Cela fait réfléchir autrement. Ce qui nous intéresse aussi, ce sont des expériences particulières. Nous aurons le récit d’une jeune femme partie à vélo de Namur à Tokyo. Dans certains pays, il est très compliqué de rouler à vélo pour des femmes. On aura un récit toutes les semaines. Ce sera différent.”

QUATREMILLE.BE

Liège hip-hop and more…

Quatremille, c’est un magazine, un site web et des événements tout au long de l’année. Un média culturel interactif et innovant dédié à la culture et aux divertissements proches de la culture, à Liège et en région liégeoise…

quatremille.be est un partenaire de wallonica.org

PHILOMAG.COM

La question de la philosophie, c’est la question du présent qui est nous-mêmes.” C’est avec cette citation de Michel Foucault que s’ouvrait, en mars 2006, l’éditorial du n° 1 de Philosophie magazine – un magazine indépendant, unique en son genre, qui se donne pour ambition de penser l’actualité et le monde grâce à la philosophie, selon ses deux fondateurs, Fabrice Gerschel, éditeur et principal actionnaire de la société éditrice, et Alexandre Lacroix, rédacteur en chef. Mêlant débats, dialogues, décryptages et chroniques, le magazine s’est installé dans le paysage médiatique. Il s’est aussi développé : en éditant des hors-série, en franchissant le Rhin pour créer à Berlin en 2011 le Philosophie Magazin allemand, en fondant une maison d’édition, et, enfin, en créant en 2018 un nouveau média, purement en ligne, sur le monde du travail, Philonomist et Philonomist Labs, qui propose d’amener la philosophie dans l’entreprise. Quant au magazine, malgré la crise de la presse, la fidélité des lecteurs au fil du temps lui a permis d’assurer son équilibre financier et de se développer en restant indépendant…”

SOCIALTER.FR

Le média des transitions

SOCIALTER se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, SOCIALTER entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ? Convaincu que les actions individuelles ne suffisent pas pour changer radicalement de société, SOCIALTER met le collectif au cœur de ses choix éditoriaux. Luttes, alternatives, expérimentations, actions exemplaires : SOCIALTER déniche des initiatives de terrain susceptibles d’inspirer les citoyens concernés…” 

TERRESTRES.ORG

Enquêter – Réfléchir – S’organiser – Eprouver – Imaginer…

“Terrestres est la chambre d’écho des livres, des pratiques et des idées qui redonnent des mondes et des écologies. à la politique, au social et à la culture Essais, recensions, fictions, poèmes et formes hybrides : nous accueillons les textes qui aujourd’hui animent les milieux universitaires autant que militants, les espaces publics autant que les expériences intimes, susceptibles de nous restituer la Terre qui nous manque…”