Homme du verbe comme de l’image, Gaëtan SORTET s’autobiographise comme ceci : “Gaëtan Sortet est né le 15 janvier 1974, date importante dans l’histoire de la chanson française car c’est ce jour-là que Dalida a interprété pour la première fois le titre qui deviendra son plus grand succès: Gigi l’amoroso. Né à Namur, Belgique, comme Félicien Rops, Henri Michaux et Benoît Poelvoorde. Artiste pluriel, multiple et protéiforme dont les bases de travail sont l’image (photo, vidéo, peinture) et le langage.
Né d’un croisement entre une époque (révolue?) et d’un lieu (sans avenir?), son travail reflète… Une réalité ? Sa réalité ? La réalité ? Dans un brouhaha d’images et d’infos, l’homme se cherche, l’homme se perd. Gaëtan Sortet, dans sa barque en devenir tente de rejoindre le port. Salut ou d’Amsterdam.
Ce qui est important, ce n’est pas d’où l’on vient mais ce que l’on fait. La biographie d’un artiste se retrouve dans chacun de ses travaux. Sa personnalité, son être et son «moi» apparaissent en filigrane dans chaque œuvre et il n’y a nul besoin de s’étaler sur des détails qui pourraient polluer la relation public/artiste.
Voici quand même quelques repères biographiques… Avant ARTEMOT :
-
- A réalisé la couverture de la revue Matières à Poésie avec une photo intitulée Les Cris ;
- A réalisé un documentaire, Panache Culture, Roots Experience et un clip A trip to Malagawi ;
- A fait l’acteur dans Stuffed with outer space et Arrêt d’urgence ;
- A réalisé la performance artistique Honorius van Mechoui ;
- A participé à plusieurs expositions collectives en tant que photographe (notamment Sur la route au Tipi-Liège et 3regards, autour de la Biennale de la photographie, Le Hangar-Liège).”
Avec son acolyte, Martin COSTE, il a fondé ARTEMOT qu’il explique en 2 mots : “ARTEMOT est un duo composé de Martin Coste (peintre-sculpteur-vidéaste) et Gaëtan Sortet (poète-performeur-vidéaste) qui s’attelle à travailler la langue et l’art ou le rapport entre la langue et l’art via différents médiums (photo et vidéo notamment). Duo, fondé ab initio fin 2014 suite à une association éphémère initialement prévue pour le Festival O + O 2013 à Paris dont le thème était Sculpture et Poésie. Ils y ont présenté une performance dont le résultat final est une sculpture sonore. Premier opus artistique qui a lancé une association-symbiose indéfectible. Tels des sculpteurs avec leur ognette, ils taillent leurs œuvres-travaux comme des thaumaturges où se côtoient le melliflueux, l’exhilarant et le coruscant…“
En avril 2021, Gaëtan SORTET a commis un nouveau livre (80 pages) : Mes prescriptions, édité chez Cactus inébranlable (sic). L’éditeur en question (“qui gratte et qui pique”) publie généreusement en 4e de couverture : “Les aphorismes de Gaëtan Sortet sont teintés de Poésie, d’humour, de candeur, de grâce, de charme, d’envoûtement, d’émotion, de beauté, d’harmonie, de finesse, d’élégance, de surréalisme, de lucidité, de ludicité, de sagacité, de droit de cité, de préposé à la caisse numéro 7, d’extraordinaire, de super pouvoirs, de jantes en alliage, d’Ali baba au rhum, de routes devant soi, de chemins intérieurs, de moments présents comme cadeaux, de références préférentielles, d’amour, de toi, de moi, de toute cette vie qui grouille et parfois chatouille, parfois gratouille.”
- Pour en savoir plus, visitez les sites de l’artiste :
- L’illustration de l’article montre quelques couvertures d’un recueil sorti en 2017 à La Marge, à Angers © Gaëtan Sortet.
- SORTET G., Mes prescriptions (2021) est dans la boutique wallonica…
Lire encore de tous nos yeux…
- YALOM : textes
- HUGO : textes
- BLAKE : textes
- THONART : L’Ours titube dans la Forêt (2014)
- RIFFLET : Les mondes du sacré (MOLS, 2009)
- THONART : textes
- TOLKIEN J.R.R., Le Seigneur des anneaux, tome 2 (1954, 2022)
- La jeune poétesse Amanda Gorman vole la vedette à Joe Biden
- GRACQ : Un balcon en forêt (JOSE CORTI, 1986)
- WOUTERS : Panorama de la poésie française de Belgique (JACQUES ANTOINE, 1976)
- RILKE : textes