“Bien connu des anthropologues mais jusqu’à présent jamais traduit en français, Eduardo Viveiros de Castro est un spécialiste de premier rang des sociétés amérindiennes. Son travail sur la société Arawété du Nord du Brésil, élargi ensuite à une réflexion comparative sur le chamanisme, le cannibalisme, la parenté et les systèmes rituels amazoniens, a fait de lui une référence incontournable dans le renouveau que l’ethnologie américaniste connaît depuis les années 1990.
C’est notamment les concepts de perspectivisme et de multinaturalisme qui sont le plus étroitement associés à son nom, deux concepts qui font ici l’objet d’une réélaboration décisive.
Viveiros de Castro donne immédiatement à son ouvrage un statut complexe, en le présentant comme la petite monnaie d’un projet plus ample, dont le nom aurait été L’Anti-Narcisse. Réflexif, agressif, cédant parfois à la tentation de la formule – comme « décoloniser la pensée », ou encore l’idée d’un « altercognitivisme » – ce manifeste animé pour une autre anthropologie rompt avec le style souvent très sage qui prévaut dans sa discipline. Mais cette précaution et ce ton ne doivent pas nous tromper : par les enjeux réels qu’il soulève, cet ouvrage prend place dans la grande tradition anthropologique, et c’est sans doute à un ouvrage comme le Par delà nature et culture de Philippe Descola – référence omniprésente des Métaphysiques cannibales – qu’il doit être mesuré…”
Source : L’Anti-Narcisse de Viveiros de Castro – La Vie des idées (un article de Pierre CHARBONNIER dans LAVIEDESIDEES.FR, 15 avril 2010)
Plus de presse…
- WILLIAMS : thème de La Liste de Schindler par Itzhak Perlman
- Comment des mots sortent du dictionnaire ?
- Hilma af Klint, prophétesse de l’abstraction
- Le blob Physarum : une cellule géante sans cerveau qui apprend
- CHILDRESS, Nina (née en 1961)
- BIAIS COGNITIFS : Nous sommes tous biaisés au travail !
- GYGAX : La masculinisation de la langue a des conséquences pour toute la société
- Prévenir la violence : le “violentomètre”, du couple à l’entreprise
- Mort du dessinateur F’murrr, l’auteur du «Génie des alpages»
- ALLEMAN, Fabrice (né en 1967)
- Idée reçue : L’austérité est le seul remède à la crise