“En 1962, lorsque Jules et Jim sort dans les salles obscures, Jeanne Moreau (1928-2017) est déjà une actrice reconnue de ses pairs et adulée par le public grâce à aux films de Louis Malle Ascenseur pour l’échafaud, Les Amants et celui de Roger Vadim Les Liaisons dangereuses.
Rencontré quatre ans plus tôt à Cannes, François Truffaut lui offre un rôle à son image, celui de Catherine, une femme résolument libre et moderne, amoureuse de deux hommes à la fois, Jules et Jim, un Autrichien et un Français, sur fond de Première Guerre mondiale. Ce long-métrage, pièce maîtresse de la Nouvelle vague, connu à travers le monde entier, a donné naissance à la scène culte où les trois protagonistes font la course sur une passerelle. Jeanne Moreau est alors habillée en garçon, coiffée d’une large casquette, habillée d’un pull lâche et arborant une fine moustache dessinée.
Le film, au succès international, marque par ailleurs les débuts de l’icône du 7e art dans la chanson avec le célèbre morceau “Le Tourbillon“, repris par Vanessa Paradis en 1995 en ouverture du festival de Cannes en hommage à Jeanne Moreau alors présidente du jury”. [RTBF.BE/CULTURE] :
Fais-moi ton cinéma…
- MOREAU : Le tourbillon (Jules et Jim, 1962)
- 1CHAT1CHAT : En marche (2022)
- SORRENTINO : La grande bellezza (2013)
- BROWNING : Freaks (1932)
- RTBF.BE : François de Roubaix, l’aventurier des sons
- GARRONE : ‘Io Capitano’, film coproduit à Liège, est nominé aux Oscars
- Mort d’Isao TAKAHATA (1935-2018), réalisateur du « Tombeau des lucioles »
- L’art du blasphème au cinéma : cinq films qui ont choqué les bigots
- FLAHERTY : Nanouk l’Esquimau (film complet, FR, 1922)
- VERONES : Caos calmo (2008)
- WILLIAMS : thème de La Liste de Schindler par Itzhak Perlman