“Osant mêler l’horreur et le sexe gore, la boîte de production britannique régna en maître sur le cinéma fantastique des années 50.
Une forêt, de la brume, les tours d’un château se découpant sur le crépuscule, une musique tonitruante, Peter Cushing, Christopher Lee, une mannequin dans l’air du temps qui se retrouvera seins nus et une vieille bête gothico-culturelle – comme Dracula, Frankenstein ou encore la momie qui périra dans le sang à la fin de l’histoire… Voilà la trace charmante laissée dans le paysage cinématographique par la Hammer Film, petite société de production britannique dirigée par un ancien vendeur de voitures, Michael Carreras, qui a régné sur le fantastique durant les années 50 […]
Tête baissée
La Hammer est née d’un sauvetage. En 1953, la boîte de prod vivote et sort des films sans éclat. Proche de la faillite, elle subit la désaffection des salles et redoute le triomphe de la télévision. Elle tente alors son va-tout en changeant radicalement de registre. Aidée par des accords de distribution avec des studios américains, elle réalise un premier film à cheval entre la science-fiction et le gore : The Quatermass Xperiment. Alors que tous les autres producteurs britanniques cherchent à éviter la censure, la Hammer se rue tête baissée dans le X, interdit aux moins de 16 ans. Cahier des charges : fantastique, horreur, sexe. Le public est délicieusement choqué. Et quiconque visionne enfant un film de cette boîte de production atypique en conserve une trace mémorielle indélébile.
«La Hammer avait quelque chose de spécial. Vraiment. Quatermass était terrifiant, c’était un vrai changement par rapport à ce qu’on voyait au cinéma», se souvient John Carpenter…”
Lire la suite de l’article de Guillaume TION sur LIBERATION.FR (3 août 2017)
Plus de presse…
- La nuit la plus longue de Stanislav Petrov
- Le mystère Trenet
- LE BAISER : Avant d’être affectif et amoureux, il était politique
- EXTREME-DROITE-EUROPE.BE
- LOGIST : Tout emporter. Poèmes 1988-2008 (2008)
- SUBSISTANCE : Penser et agir depuis la ‘subsistance’, une perspective écoféministe
- Donnez-moi des politiques lamentables, des syndicats de médecins conservateurs et corporatistes, et je vous donnerai l’examen d’entrée
- CONNAÎTRE LA WALLONIE : notre région en quelques clics…
- Tubular Bells : l’exorcisme musical de Mike Oldfield
- POLONY : Notre époque utilitariste ignore ce que la littérature peut apporter
- ILLICH : L’école enseigne à l’enfant qu’il doit être inévitablement classé par un bureaucrate