“Le musée Unterlinden de Colmar, célèbre pour le retable d’Issenheim, joyau de l’art médiéval, vient de rouvrir après trois ans de travaux et l’adjonction d’un nouveau bâtiment signé des architectes Herzog et de Meuron. Greffe réussie.
Cela fait cent soixante ans que cela dure : un Christ en croix à la peau verdâtre tachetée de brun, pieds et doigts déformés par des clous monstrueux, hypnotise les visiteurs du musée Unterlinden. Au verso, le Christ rayonne et lévite sur fond de soleil psychédélique, les bras levés dans un geste très « Peace and love ». La plupart du temps, les visiteurs restent scotchés dans le silence et le froid, tournant religieusement autour des onze panneaux de tilleul exposés dans la chapelle de l’ancien couvent des Dominicaines, transformé en musée en 1853.
Mondialement célèbre, le retable d’Issenheim, réalisé entre 1512 et 1516 par Mathis Gothart Nithart, dit Grünewald, a toujours aimanté les foules. Jusqu’à la Révolution, il trônait dans l’église de l’hospice des Antonins d’Issenheim, où l’on soignait les personnes atteintes par le mal des ardents, dû à un empoisonnement à l’ergot de seigle. On venait de loin pour le voir…”
Lire la suite de l’article de Sophie CACHON sur TELERAMA.FR (20 décembre 2015)
Avide d’art ?
- GALLHOF W. : Nu féminin, La chaîne de corail (ca. 1917)
- BREITNER : Geesje Kwak (détail, 1894)
- LES TONTONS RACLEURS : Le Montagnard (2017, Artothèque, Lg)
- DJURIC, Miodrag dit DADO (1933-2010)
- CHAPUT : The Aquatones (s.d., Artothèque, Lg)
- FREUNDLICH, Otto : l’abstraction au service de la paix
- DELVAUX, Paul (1897-1994)
- Quelques vidéos fascinantes d’artistes à l’œuvre…
- RANSONNET : Sans titre (2003, Artothèque, Lg)
- CORBISIER, Brigitte (née en 1946)
- RAMBOZ : Le Jardin des délices à 360 (2014)