“S’engager dans une carrière lyrique quand on a 20 ans peut surprendre. A l’approche de la fin de saison dans les conservatoires, huit apprentis chanteurs ou solistes confirmés évoquent leurs motivations et leurs parcours, loin des fantasmes.
«Papa, maman, plus tard je veux être chanteur. D’opéra.» Quel parent ne frémit pas dans l’angoisse d’entendre cette phrase, synonyme de plan de carrière bouché, de fortune aléatoire et de vocalises hurlées à travers le logis familial… L’opéra ? Et puis quoi encore ! On rapporte évidemment de belles histoires : celle de la Russe Anna Netrebko, diva du moment qui fait la pluie et le beau temps dans la programmation des grandes maisons et qui fut jadis femme de ménage au Mariinsky. Bon, elle est quand même passée par le conservatoire. Car avant de briller sur les scènes de Toulon ou de Sydney, la quasi-totalité des sopranos, ténors et autre barytons-basses ont hanté écoles de chant, conservatoires, académies…”
Lire la suite de l’article de Guillaume TION sur LIBERATION.FR (15 juin 2017)
Plus de presse…
- POLONY : “Le Monde s’excuse pour un dessin : ne plus rire de tout, ne plus rire du tout”
- SERRES : L’espèce humaine est constituée de braves gens
- BIBLE : Les quatre Évangiles traduits en wallon liégeois
- Trois courts-métrages délirants à découvrir au “Très court Festival”
- VARGAS : « J’ai croisé l’araignée et elle est restée dans ma tête »
- 2021 : Inondations et barrages dans la Vallée de la Vesdre – L’aménagement du territoire en question
- Burrneshat, les vierges sous serment d’Albanie
- POLONY : Notre époque utilitariste ignore ce que la littérature peut apporter
- Tubular Bells : l’exorcisme musical de Mike Oldfield
- BAES : La petite fille au chou (1903)
- BIG EYES : l’arnaque était presque parfaite