“S’engager dans une carrière lyrique quand on a 20 ans peut surprendre. A l’approche de la fin de saison dans les conservatoires, huit apprentis chanteurs ou solistes confirmés évoquent leurs motivations et leurs parcours, loin des fantasmes.
«Papa, maman, plus tard je veux être chanteur. D’opéra.» Quel parent ne frémit pas dans l’angoisse d’entendre cette phrase, synonyme de plan de carrière bouché, de fortune aléatoire et de vocalises hurlées à travers le logis familial… L’opéra ? Et puis quoi encore ! On rapporte évidemment de belles histoires : celle de la Russe Anna Netrebko, diva du moment qui fait la pluie et le beau temps dans la programmation des grandes maisons et qui fut jadis femme de ménage au Mariinsky. Bon, elle est quand même passée par le conservatoire. Car avant de briller sur les scènes de Toulon ou de Sydney, la quasi-totalité des sopranos, ténors et autre barytons-basses ont hanté écoles de chant, conservatoires, académies…”
Lire la suite de l’article de Guillaume TION sur LIBERATION.FR (15 juin 2017)
Plus de presse…
- Notre temps a une furieuse odeur d’années Trente
- NAVARRO, Iván (né en 1972)
- I.A. : ChatGPT, tu peux écrire mon mémoire ? (quand les profs mènent l’enquête…)
- ARDUINA : Serge Darat et Alain van Steenacker, débardeurs à cheval (1997)
- Une “écriture excluante” qui “s’impose par la propagande” : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive
- WOODS : Sonate pour saxophone alto et piano
- Ga Bu Zo Meu : les Shadoks expliqués à ceux qui sont nés après 1990
- BIG EYES : l’arnaque était presque parfaite
- ELECTRALIS 2001 à Liège : CAMPUS, la convention Research to Business qui n’a pas eu lieu…
- OTEIZA, Jorge (1908-2003)
- BILAL : Immortel ad vitam, le film (hors-série EPOK, 2004)