“En cet après-midi d’avril ensoleillé où tout invite à se découvrir, Fred Vargas arrive au rendez-vous en pull à col roulé et une grosse veste : «J’ai une crève XXL.» Elle s’installe dans le café du XIVe arrondissement parisien où elle habite, commande un petit noir. L’abonnée aux best-sellers a la fébrilité des timides poussés dans la lumière, et l’appréhension des discrets pris dans les rets de la curiosité tous azimuts 2.0. Vargas, l’as du mystère, s’effraie même quand on tente une première incursion, sur elle, sur sa place dans le paysage littéraire, sur son évolution – «Je ne suis pas un phénomène de société.» Trente ans d’active, et toujours petit chat sauvage. A la faveur d’une cigarette, nous voilà dehors. Et bientôt assises en rang d’oignons sur un trottoir face au soleil à refaire le film de la gestation de Quand sort la recluse, son nouveau «rompol» (roman policier). Fred Vargas a un monde entier dans la tête, qu’elle fait, refait, défait sans relâche, avec la gouaille d’un titi et une passion pour le détail technique qui rappelle qu’elle est au départ scientifique, archéozoologue de formation. A l’écouter, on suit le processus de création et d’écriture comme s’il se déroulait en direct, sous nos yeux parfois éberlués. Fragile et forte à la fois, la créatrice du saturnien commissaire Adamsberg est une frémissante qui limite ses apparitions et brouille les pistes trop intrusives. A l’image de sa recluse…”
Littéraire un jour, littéraire toujours…
- GRIMALDI : textes
- VIENNE : Caillou (2020)
- THONART : Tite-Belette et sa pelisse (2019)
- LOGIST : Tout emporter. Poèmes 1988-2008 (2008)
- MILOSZ : textes
- VIENNE : Appart avec vue sur rond-point (2018)
- Le mystère Trenet
- THONART : Tu as jeté sur moi (2014)
- KOTZWINKLE : L’ours est un écrivain comme les autres (CAMBOURAKIS, 2014)
- GUIBERT : Fou d’Eugène [Savitzkaya] (2013)
- NIETZSCHE F., Œuvres (2020)