Il est encore temps !

You are here:
< Back
HURLEY, Frank, Musroom Ice Formation, Antarctica (1912)
© Frank Hurley (1912)

Le temps presse mais…il est encore temps !

Nous vivons tous une époque où, chaque jour, à travers les médias, nous sommes confrontés à autant d’alertes millénaristes que de nouvelles réjouissantes évoquant des initiatives généreuses, qui œuvrent à la pérennisation de la race humaine et à son évolution, voire à son épanouissement. Il en va ainsi, par exemple, du réseau des villes en transition (Rob Hopkins) présent en Belgique francophone, qui veut provoquer et fédérer des initiatives citoyennes pour accompagner la résilience des villes face à une approche trop cynique de l’économie et au dérèglement climatique. Toutes les générations se retrouvent dans ce mouvement qui, il est important de le dire, n’aurait pu fonctionner efficacement sans le web…

Par ailleurs, nous avons la chance d’entrevoir la complexité du monde où nous vivons et nous réalisons que l’urgence climatique n’est qu’un des multiples chantiers où l’action et l’engagement sont désormais nécessaires. L’éducation permanente, la culture et la diffusion des savoirs en ligne constituent un ensemble en péril, où il est impérieux que, d’une part, les pouvoirs publics prennent des mesures concrètes et que, d’autre part, les citoyens responsables participent à l’effort, en mutualisant leurs initiatives. Il n’est pas trop trop tard mais il est grand temps…

Comment bien se réveiller demain matin…

Ensemble, nous pouvons agir et favoriser l’accès à la culture et au sens critique : deux atouts d’une société où la liberté absolue de conscience n’est pas encore un crime…

  1. PLAN WALLONICA : dressons ensemble un plan d’actions mutualisées pour faire de votre organisation un acteur structuré du droit de savoir-s. Notre expérience avec votre expérience…
  2. DUO ENCYCLO : mutualisons votre promotion avec notre module de ‘marketing culturel’ à… 25€ !
  3. NOUS SOUTENIR : le nerf de la guerre est aussi (souvent) le nerf de la paix : notre indépendance et la pérennité de notre travail ont un coût quotidien. Vous pouvez nous aider en nous soutenant financièrement. Merci déjà…
Previous Urgence ! Alors, on danse ?
Next Un travail nécessaire…