Portail de l’Artothèque (B3, Liège)

Envie d’accrocher une oeuvre dans votre salon, mais pas les moyens d’en acquérir une ? Désormais, il sera possible de les emprunter. La nouvelle Artothèque du B3 à Liège met à disposition des amateurs une petite centaine d’œuvres, signées d’artistes bien établis (Jacques Charlier, Patrick Corillon, André Stas…) ou de talents émergents (Elodie Ledure, Sylvain Bureau, Benjamin Monti…). Ces gravures, impressions numériques, photos et planches de BD peuvent être empruntées gratuitement, à condition de posséder la carte de membre des Chiroux, qui coûte 6 euros par an. L’emprunt dure deux mois et n’est renouvelable qu’une fois, mais les œuvres peuvent par la suite être achetées auprès de l’artiste, leur prix se voulant accessible (généralement moins de 400 euros). Les emprunteurs devront signer un document les engageant en cas de dégradation ou de vol.

“La province de Liège a mobilisé un budget de 27.000 euros en 2014 et 2015 pour acquérir cette collection, “mais nous sommes prêts à augmenter le montant si la demande est forte”,  précise Paul-Emile Mottard, le député provincial qui a porté l’initiative L’objectif est de promouvoir les artistes (une soixantaine sont exposés) et l’art contemporain auprès d’un public qui n’y est peut-être pas d’emblée réceptif. Ce concept existait déjà en France et à Bruxelles (Wolubilis), mais l’Artothèque du B3 est la première en Wallonie.”

d’après LESOIR.BE, mercredi 19 novembre 2014

L’Artothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h ainsi que 16 dimanches par an, correspondant aux périodes de blocus (janvier – février – mai – juin). La disponibilité des œuvres peut être vérifiée dans le catalogue public de la bibliothèque…”

wallonica.org est le partenaire documentaire de l’Artothèque depuis de longues années. Pour en savoir plus, visitez le site officiel de l’Artothèque du B3 ou cliquez ci-dessous car de nombreuses œuvres sont déjà documentées dans nos pages :