
“La génération Y veut faire du vagin un organe sans tabou. Le sexe féminin est ainsi devenu l’étendard de la nouvelle lutte féministe. Avec humour.
«Nous devons toutes apprendre à connaître notre vagin», clame une féministe d’obédience New Age à un parterre de mères au foyer dans L’Ordre divin, le film multi-primé de Petra Volpe qui retrace les débuts de l’émancipation féminine et la lutte pour le droit de vote dans l’Appenzell des années 70. Chuchotements outrés dans l’assistance. Une participante parle de «blasphème». Peu d’entre elles ont osé aller voir «là-bas», comprenez sous leurs jupes…
Bond spatio-temporel avec la série Girls, de la réalisatrice, actrice et féministe Lena Dunham, soit l’épopée humoristico-existentielle de quatre vingtenaires d’aujourd’hui, à Brooklyn. Dans un épisode de la saison 6, diffusé en avril, la comédienne fait prendre un bain de soleil à son vagin: un «secret de beauté» pour «rayonner de l’intérieur», dixit l’héroïne. Sans hésiter, elle se filme sur un balcon, en plan large, pubis sous l’astre au zénith. Sa pilosité vaut même une réplique de son personnage, un peu plus tard, à un amant qui s’étonne de son triangle fourni: «Pour information, c’est ce à quoi ressemblent les femmes adultes quand elles utilisent leurs poils pubiens de la manière dont le Seigneur l’a voulu. C’est-à-dire pour protéger leur vagin. Merci d’avoir évoqué le sujet.»…
Lire la suite de l’article de Julie RAMBAL sur LETEMPS.CH (19 JUIN 2017)…
Plus de presse…
- Les ultracrépidariens : ceux qui donnent leur avis sans connaître le sujet…
- BARNEY, Tina (née en 1945)
- Le stupéfiant cheminement de la haine antisémite en cent dessins
- Noël ou l’impossible surprise
- PANKAJ MISHRA : Les illusions occidentales sont en train de se briser
- JUDKIEWICZ : La pomme et le raifort (roman, à paraître, 2024)
- Antihéros, poète, beatnik… Le Centre Pompidou rend hommage à Gaston Lagaffe
- Quand la découverte d’un trésor nous met sur les traces d’un voleur…
- AXELSSON, Ragnar (né en 1958)
- 2021 : Inondations et barrages dans la Vallée de la Vesdre – L’aménagement du territoire en question
- ARDUINA : Serge Darat et Alain van Steenacker, débardeurs à cheval (1997)