- Cet évènement est passé
EXPO | Alain Denis, Au-delà du Pop Art – Jean-Pierre Ransonnet, Peintures 1980-2021
13 mai 2021 - 15 août 2021
8EURLe musée de La Boverie propose une double exposition, consacrée à deux artistes majeurs de la scène artistique liégeoise, reconnus en Belgique, et présents dans les collections du musée des Beaux-Arts : Jean-Pierre Ransonnet (Lierneux, 1944) et Alain Denis (Liège, 1947).
Alain Denis a découvert la peinture américaine et le Pop Art avec enthousiasme, sans en être un imitateur servile. Sa peinture, d’une technique souvent lisse, avec beaucoup d’aplats, peut être également gestuelle et plus lyrique. Mais toujours d’une grande finesse technique, qu’il applique également dans sa pratique du dessin. Cet admirateur de Warhol s’intéresse aux objets communs, d’une canette de Coca à un diabolo, des fleurs qu’il peint avec fougue aux objets divers que chacun peut trouver chez soi, ou dans l’environnement quotidien. Ces éléments déclenchent un travail d’exploration par l’artiste de leur potentiel pictural. Leur représentation n’est pas un objectif en soi, il s’agit davantage d’en donner un point de vue personnel, à partir d’un détail, d’un cadrage, ou d’une accumulation.
Tous deux anciens enseignants de l’Académie des Beaux-Arts, ils appartiennent à une génération qui n’a pas aisément été reconnue. Leurs œuvres, réalisées à partir des années 60, se sont d’abord inscrites dans un courant conceptuel (pour Ransonnet) et dans la ligne du Pop Art (pour Denis). Par la suite, chaque artiste a évolué, dans des directions très différentes.
Jean-Pierre Ransonnet s’est orienté vers la recherche d’une peinture matiériste, à base de pigments, de coulées, de couches successives. Ses thèmes de prédilection sont les paysages, les jardins, la forêt, les éléments naturels, les outils de travail, ainsi qu’une série d’éléments personnels plus symboliques, telles que la figure et la lettre « L » (= elle). Entre abstraction et figuration, Ransonnet n’a pas choisi : il a ouvert une voie nouvelle, où la présence contrastée des couleurs a toute son importance, où le réel, l’imaginaire, et l’élan gestuel vital sont indispensables à une pratique artistique de haute sensibilité.