Chargement Évènements

« Tous les Évènements

EXPO | Less Extra Ordinary (photographies, CWAC)

17 mai - 13 juillet

La Châtaigneraie invite à découvrir le travail de deux photographes, Lola Reynaerts et Michel Beine. Deux photographes, deux générations, deux sensibilités qui chacun.e, à sa manière, interroge et raconte les États-Unis. Leurs travaux se déploient comme deux récits parallèles, portés par une même envie : celle de partager une vision personnelle, sensible et singulière de l’Amérique du Nord. Entre instants suspendus et pulsions de vie, leurs images oscillent entre l’essentiel et le superflu. Elles reflètent, sans artifices, l’extraordinaire du quotidien. Une invitation à voir, à ressentir, à (re)découvrir un territoire à travers leurs yeux, à travers leurs choix. Un dialogue photographique, entre distance et intimité.

Lola REYNAERTS : le doux présent du présent

L.R. : “Dans ce travail, je n’ai pas cherché à rendre beau ce qui, aux yeux des habitants, ne l’est pas. Ce qui ailleurs pourrait sembler hors du temps (des décors un peu fanés, figés, presque irréels), demeure ici, dans le sud, profondément contemporain. Les choses ont évolué, bien sûr mais à leur rythme. Au fil de mes rencontres et au gré des témoignages recueillis, j’ai ressenti une volonté commune chez les gens que je découvrais : celle de dépasser l’Histoire, leur histoire. Pour certains, la musique les y aidait. Il ne s’agit pas pour autant d’une quête de l’oubli. Ce qui a été, a été. It is what it is. Lorsque j’ai entamé ce voyage, mon regard était celui d’une Européenne.

© Lola Reynaerts

Je pensais et voyait les choses différemment. Mais petit à petit au gré des moments partagés avec des habitants ou des musiciens mon regard a changé. Ils m’ont alors accueillie comme l’une des leurs. J’ai été intégrée dans leur communauté et j’ai cessé d’être considérée comme “l’étrangère”. C’est à partir de ce moment-là que les portes se sont ouvertes, que les barrières se sont levées et que j’ai pu capturer dans mes clichés une part intime de leur histoire. Ce travail n’a pas pour but de dénoncer ou de souligner certaines fêlures mais bien de trouver de la beauté dans le quotidien, dans la banalité.

Ce projet m’a permis de m’imprégner d’une culture qui n’est pas la mienne afin d’en livrer une vision artistique et sensible. Afin de concrétiser cette approche, j’ai choisi d’allier deux techniques photographiques : le moyen format, pour son côté plus poétique et le numérique pour son ancrage dans la réalité et sa frontalité face aux sujets. Deux écritures complémentaires pour restituer un équilibre fragile entre réalité et impression. Une manière de fixer, humblement, le doux présent du présent.”

Michel BEINE : In the mood for vibe

M.B. : “Cinq films comme autant de balises dans ma pratique photographique : Point Blank de John Boorman (1967), Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (1970), The Killing of a Chinese Bookie de John Cassavetes (1977), Paris, Texas de Wim Wenders (1984), Stranger Than Paradise de Jim Jarmusch (1984). Chacun m’a laissé une empreinte singulière : les décors et les couleurs du premier, la puissance évocatrice des paysages et de la musique du second, l’improvisation des acteurs chez Cassavetes, la narration linéaire chez Wenders, et enfin, l’absurdité chez Jarmusch.

© Michel Beine

Quant à l’impact de la littérature américaine sur mon travail, la liste serait interminable ! Deux noms, pourtant, se détachent : John Fante et Charles Bukowski. Tous deux pour cette manière de raconter le réel avec un humour. Ils ont, à leur manière, nourri mon regard sur l’Amérique. Je suis né en 1967 …déjà presque la fin du rêve américain… Néanmoins, j’ai été très tôt bercé, “biberonné”, par les séries télés venues des États-Unis (Columbo, restant ma préférée !). C’est dans ses souvenirs cathodiques que j’ai puisé les racines de ma démarche photographique.

Un travail en couleur, réalisé au Polaroïd, dans un style faussement documentaire, totalement subjectif. Vision frontale, cadrages serrés, lumière aveuglante, flous légers, teintes délavées, comme autant de signes d’un monde en train de s’effacer. Motels surannés, enseignes de fast-food, stations-services hors d’âge, vieilles carrosseries oubliées, caravanes Airstream, typographies passées…

J’ai ainsi créé mon bestiaire vernaculaire du rêve américain, collecté au fil des kilomètres. Les clichés sélectionnés pour cette exposition emportent le visiteur dans un voyage à travers la Californie, le Nevada, l’Utah, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas. Autant d’images d’une Amérique fantasmée, d’une Amérique décalée mais souvent mélancolique. Une Amérique que l’on croit connaître, mais qui ne cesse de nous échapper.”

Michel Beine est présent dans wallonica, parmi les oeuvres empruntables à l’Artothèque. En savoir plus…

      • Vernissage le vendredi 16 mai 2025 à 18h30.
      • Visite guidée en présence des artistes le dimanche 25 mai 2025 à 15h.
      • Exposition accessible du mercredi au dimanche, de 14h à 18h ou sur rendez-vous. Fermée lundi, mardi et jours fériés.

Détails

Début :
17 mai
Fin :
13 juillet
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,
Site :
https://cwac.be/exposition-les-extra-ordinary-reynaerts-beine/

Lieu

LA CHATAIGNERAIE
19 chaussée de Ramioul
Ivoz-Ramet (Flémalle), 4400 Belgique
+ Google Map
Téléphone
+32 4 275 33 30
Voir Lieu site web

Organisateur

CWAC – Centre Wallon d’Art Contemporain – La Chataigneraie
Téléphone
+32 4 275 33 30
E-mail
chataigneraie@cwac.be
Voir le site Organisateur