Vous voulez en savoir plus…

wallonica.org : c'est quoi ?

En savoir plus...

wallonica est une initiative d’intérêt public qui facilite l’accès gratuit aux savoirs wallons et ce, en faisant le meilleur usage des techniques et des méthodes habituellement réservées à l’e-Business. Pour ce faire, l’asbl wallonica veille à la croissance continue du hub encyclo wallonica.org, propose à la même adresse un kiosque de services, dont les fonctionnalités ont pour vocation de drainer les visiteurs vers les contenus de l’encyclopédie, et développe en parallèle un réseau coopératif d’édition.

Aujourd’hui, le kiosque propose déjà : un agenda partagé, une tribune, une revue de presse, un forum des initiatives d’intérêt public, un comptoir des ressources et plusieurs liens de réseautage social, dont tous les éléments sont systématiquement reliés à l’encyclopédie. Par ailleurs, la marque wallonica® est déposée, associée à sept critères de qualité.

A terme, l’initiative pourra être mutualisée avec d’autres initiatives de culture active, pour peu qu’elles adhèrent aux valeurs de wallonica et qu’elles deviennent membre du réseau coopératif. Demain déjà, wallonica.org sera votre porte d’entrée (un hub) vers les meilleurs savoirs wallons et francophones.

Parce que c’est utile pour vous ou parce que vous avez trouvé les liens sur vos réseaux sociaux, vous visiterez un des sous-sites du kiosque et vous ferez le clic en plus, celui qui vous mènera droit dans l’encyclopédie. Alors, place à la découverte des articles de wallonica.org ou de ceux de nos confrères vers lesquels nous renvoyons par des liens utiles. Sérendipité, quand tu nous tiens !

Pourquoi wallonica.org ?Nous contacter...

Soutenez wallonica.org !

Pour le droit de savoir-s

La tribu wallonica.org

Vous êtes curieux de savoir qui d’autre est curieux

L’encyclopédie wallonica est active au sein d’un maillage complexe d’acteurs, seulement réunis par le souci commun de protéger le droit de savoir-s. Elle est un point nodal, au cœur d’un réseau coopératif de contributeurs mais aussi de responsables institutionnels et d’entreprises qui ont bien voulu délier les cordons de la bourse, de partenaires et d’autres encore qui ont donné, partagé ou mutualisé des ressources qui, au jour le jour, nous permettent de continuer à travailler. Merci qui ? Merci déjà à cet.te internaute qui nous a fait chaud au cœur en commentant :

“Quel bonheur !! La navigation sur ce site est tout simplement “humaine”. La progression est libre et respectueuse du visiteur.  Quelle découverte !!! Quel bonheur avec tellement d’informations fraîches et pertinentes.  C’est beau, c’est clair, c’est rassasiant. Merci de nous réconcilier avec l’Encyclopédie avec autant de plaisirs… un régal.”

Merci aussi à tous les abonnés qui nous suivent sur FaceBook, sur Instagram, sur LinkedIn, sur Pinterest et sur Twitter. Merci à tous ceux qui parlent de nous, qui nous conseillent, qui partagent avec nous : Dominique DEBATY (CH) ; Valérie GOFFE (BE) ; Christophe GRAYET (BE) ; Nathalie MALMEDIER (BE) ; Carine NARDELLOTTO (BE) ; Fabien PETITCOLAS du Club Royal des Gastronomes de Belgique (BE) ; Fabris REMOUCHAMPS (BE) ; Eric ROZENBERG (BE) ; Jean-Pol SCHROEDER (BE) ; Jean-Luc THONART (BE) ; Hervé TOULHOAT (FR)…

Merci enfin à ceux qui ont travaillé ou travaillent encore avec nous : Sophie ADANS (contributrice, BE) ; Axelle FUKS (contributrice, BE) ; Paul GHILS (contributeur et rédacteur en chef de la revue Cosmopolis, hébergée pendant quelques numéros dans nos pages, CH) ; David LIMAGE (auteur, BE) ; Rachel THONART -NARDELLOTTO (graphiste, BE) ; Philippe VIENNE (auteur et contributeur, BE) ; Joëlle WERTZ (contributrice, BE)…

Ils étaient vingt et cent

Vous voulez savoir qui nous inspire

Paul OTLET (1868-1944) qui fonde, avec le Prix Nobel de la Paix Henri La Fontaine, l’Institut international de bibliographie en 1895. Son travail et son célèbre Traité de la documentation (1934) l’amèneront à être considéré comme le père de la documentation moderne. Épris d’innovations, il anticipe avant la deuxième guerre mondiale l’arrivée d’internet. Animé par des idéaux pacifistes, utopiste, il travaille également à construire une société idéale et conçoit, notamment avec l’aide de Le Corbusier, un projet de cité mondiale.
Jacques DUFRESNE (et son équipe québécoise : Ariane COLIN, Hélène LABERGE, Bernard LEBLEU…), éditeur responsable de l’encyclopédie agora.qc.ca avec qui nous avons travaillé pendant plusieurs années et partagé l’interface wallonne walloniebruxelles.org.
Paul DELFORGE, historien et co-auteur de l’Encyclopédie du Mouvement wallon (BE)…

Sponsors & pouvoirs subsidiants

Tout a commencé officiellement avec la Présidence de la Communauté française de Belgique (BE) et Alain DISEUR, Expert à la même Communauté française de Belgique. Plus tard, le regretté Jacques de CALUWE, à l’époque Président de la Haute Ecole de la Province de Liège (BE) a embrayé en entrouvrant les cordons de la bourse provinciale, suivi plus récemment par Bernard GODEAUX, Directeur de catégorie à la Haute Ecole de la Province de Liège et Annick LAPIERRE, aujourd’hui Présidente de la Haute Ecole de la Province de Liège. Actuellement, nous bénéficions d’une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE). Que du beau monde mais les temps restent durs : à bon entendeur…

Vous voulez savoir qui nous soutient (ou nous a soutenu)

L’asbl wallonica

Et, dans les coulisses…

Pérenniser un hub encyclo n’est pas exactement une sinécure et, pour animer le réseau des partenaires de l’initiative, pour glaner de nouveaux soutiens, pour décider de la meilleure gestion quotidienne ou prendre les décisions techniques le plus pertinentes, plusieurs têtes valent mieux qu’une. Il en va de même pour la collecte des informations, la veille, le traitement et l’édition des contenus, l’animation des auteurs et du réseau coopératif des Maisons Jaucourt qui se met en place. C’est boulot et il se fait au quotidien dans le cadre d’une asbl de droit belge dont les fondateurs sont nommés ici.

Si maintenant vous voulez en savoir encore plus, contactez-nous…

Patrick THONART

Éditeur responsable

Alain FELGENHAUER

Administrateur

Ludovic DAIX

Directeur

Claude WILLEMS

Administrateur

Philippe VIENNE

Contributeur bénévole

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux…