Vous êtes curieux…

Vous êtes curieux de savoir ce qu’est wallonica…

wallonica est une initiative d’intérêt public qui facilite l’accès gratuit aux savoirs wallons et ce, en faisant le meilleur usage des techniques et des méthodes habituellement réservées à l’e-Business. Pour ce faire, l’asbl wallonica veille à la croissance continue du hub encyclo wallonica.org, propose à la même adresse un kiosque de services, dont les fonctionnalités ont pour vocation de drainer les visiteurs vers les contenus de l’encyclopédie, et développe en parallèle un réseau coopératif d’édition.

Le kiosque prévoit 7 services principaux (agenda partagé, blog collectif, revue de presse, boutique, forum des initiatives d’intérêt public, comptoir des ressources et réseautage social) dont tous les éléments sont systématiquement reliés à l’encyclopédie.

Projet unique et fédérateur, wallonica.org apporte de la valeur ajoutée dans trois domaines : l’ingénierie des savoirs, l’édition critique et l’animation des communautés d’utilisateurs.

Par ailleurs, la marque wallonica® est déposée, associée à sept critères de qualité. A terme, l’initiative pourra être mutualisée avec d’autres initiatives de culture active, pour peu qu’elles adhèrent à la charte de qualité wallonica et qu’elles deviennent membre du réseau coopératif.

Demain déjà, wallonica.org sera votre porte d’entrée (un hub) vers les meilleurs savoirs wallons et francophones. Parce que c’est utile pour vous ou parce que vous avez trouvé les liens sur vos réseaux sociaux, vous visiterez un des sous-sites du kiosque (vous achèterez une photographie originale dans la boutique, vous vous abonnerez à la revue de presse, vous trouverez l’événement qui va éclairer votre weekend dans l’agenda…) et vous ferez le clic en plus, celui qui vous mènera droit dans l’encyclopédie. Alors, place à la découverte des articles de wallonica.org ou de ceux de nos confrères vers lesquels nous renvoyons par des liens utiles. Sérendipité, quand tu nous tiens !

Vous êtes curieux de savoir qui d’autre est curieux…

L’encyclopédie wallonica est active au sein d’un maillage complexe d’acteurs, seulement réunis par le souci commun de protéger le droit de savoir-s. Elle est un point nodal, au cœur d’un réseau coopératif de contributeurs mais aussi de responsables institutionnels et d’entreprises qui ont bien voulu délier les cordons de la bourse, de partenaires et d’autres encore qui ont donné, partagé ou mutualisé des ressources qui, au jour le jour, nous permettent de continuer à travailler. Merci qui ? Merci déjà à cet.te internaute qui nous a fait chaud au cœur en commentant :

Quel bonheur !! La navigation sur ce site est tout simplement “humaine”. La progression est libre et respectueuse du visiteur.  Quelle découverte !!! Quel bonheur avec tellement d’informations fraîches et pertinentes.  C’est beau, c’est clair, c’est rassasiant. Merci de nous réconcilier avec l’Encyclopédie avec autant de plaisirs… un régal.

Merci aussi à tous les abonnés qui nous suivent sur FaceBook, sur Instagram, sur LinkedIn, sur Pinterest… Merci à tous ceux qui parlent de nous, qui nous conseillent, qui partagent avec nous : Dominique DEBATY (CH) ; Valérie GOFFE (BE) ; Christophe GRAYET (BE) ; Nathalie MALMEDIER (BE) ; Carine NARDELLOTTO (BE) ; Fabien PETITCOLAS du Club Royal des Gastronomes de Belgique (BE) ; Fabris REMOUCHAMPS (BE) ; Eric ROZENBERG (BE) ; Jean-Pol SCHROEDER (BE) ; Jean-Luc THONART (BE) ; Hervé TOULHOAT (FR)…

Merci enfin à ceux qui ont travaillé ou travaillent encore avec nous : Sophie ADANS (contributrice, BE) ; Axelle FUKS (contributrice, BE) ; Paul GHILS (contributeur et rédacteur en chef de la revue Cosmopolis, hébergée pendant quelques numéros dans nos pages, CH) ; David LIMAGE (auteur, BE) ; Rachel THONART -NARDELLOTTO (graphiste, BE) ; Philippe VIENNE (auteur et contributeur, BE) ; Joëlle WERTZ (contributrice, BE)…

Vous voulez en savoir encore plus ?

Alors, vous avez le choix : vous vous promenez avec votre généreuse curiosité dans les articles de l’encyclopédie ou vous découvrez notre sélection d’incontournables ; vous faites le tour des différents services de l’encyclothèque ou vous décidez de nous soutenir en faisant un don, ponctuel ou régulier. Et, comme toujours : aimez, likez et partagez !