wallonica.org : les services d’ingénierie

Editer des contenus en ligne et les animer pour drainer des visiteurs est une bonne chose mais elle requiert le développement d’une plateforme logicielle et, partant, l’intervention d’un intégrateur informatique, c’est-à-dire une équipe d’informaticiens qui travaillent “sous le capot” pour installer, paramétrer et garantir le bon fonctionnement d’un CMS (Content Management System : plateforme de gestion de contenus en ligne).

Ainsi, l’ancêtre québécois de wallonica.org a d’abord été le module bibliothèque d’une plateforme Lotus Notes. Les mêmes contenus ont ensuite migré vers une plateforme partagée avec nos confrères d’outre-Atlantique, développée en PHP/MySQL. Par après, l’équipe wallonne a gagné son autonomie en développant son encyclopédie sur SharePoint. La version actuelle (que vous lisez) est un module de blog WordPress. La prochaine étape sera plus importante, qui verra le développement d’une plateforme wallonica.org “lourde” permettant de gérer plusieurs interfaces distinctes pour afficher une même base d’articles, offrant un module d’affiliation d’utilité publique et permettant l’édition en réseau : il s’agira à nouveau de PHP/MySQL… ou pas. On y travaille !

Partant, l’équipe de wallonica.org a l’expérience de la collaboration avec développeurs et intégrateurs, c’est-à-dire, l’équipe technique qui met en place les outils. Or, celle-ci ne rentre jamais en contact avec les utilisateurs : elle passe systématiquement par un analyste fonctionnel qui a pour mission d’analyser les besoins de l’organisation cliente et de ses membres, de modéliser leur fonctionnement, de proposer des améliorations et de traduire l’architecture visée dans un dossier d’analyse qui servira de fil rouge au développement technique.

L’analyste fonctionnel est donc un architecte de plateforme CRM bilingue : il comprend les besoins de l’utilisateur et parle une langue familière de ses confrères informaticiens. Et ça, c’est notre boulot !

Ingénierie des connaissances

wallonica.org propose dès lors des services d’ingénierie des connaissances, dont la facturation servira à financer la publication de l’encyclopédie du même nom (plus d’infos sur nos honoraires ici…). Nous intervenons dans les projets d’ingénierie des connaissances là où il s’agit de construire une représentation claire de la plateforme documentaire la plus pertinente pour une organisation. Nous pouvons donc :

  1. dresser l’inventaire raisonné de l’existant en matière d’actif des connaissances d’une organisation (Knowledge Assets), qu’il s’agisse des fonds documentaires ou des processus de gestion de l’information ;
  2. modéliser la circulation de l’information dans l’organisation (Business Process Management – BPM) et sa traçabilité (Ticketing) ;
  3. rédiger l’analyse fonctionnelle d’un système d’information optimisé, en fonction des attentes de l’organisation et des contraintes techniques des CMS ;
  4. rédiger les cahiers spéciaux des charges pour le compte de l’organisation ;
  5. proposer une structure adaptée de la gestion documentaire (GED ou GDA) et développer les taxonomies nécessaires ;
  6. effectuer l’évaluation de solutions intranet – extranet proposées à l’organisation ;
  7. assister le maître d’ouvrage dans sa gestion du projet de plateforme documentaire (AMO)…

Les services wallonica.org, c’est :

  1. l’encyclopédie,
  2. l’ingénierie,
  3. l’édition,
  4. l’animation et
  5. les services commerciaux.

Pour en savoir plus, contactez-nous via notre formulaire en ligne