wallonica.org : les services d’édition

Une fois opérationnelle la plateforme de partage de l’information (voir  nos services d’ingénierie), il revient à l’organisation d’assurer une migration des contenus existants, de l’ancien système (quelquefois plusieurs milliers de fichiers mal dénommés sur un serveur ou un grenier rempli de classeurs dépareillés) vers la nouvelle plateforme. Au passage, il s’agira de doter chaque document, chaque plan, chaque image…, des bonnes métadonnées (ou d’y renoncer) afin de permettre au système mis en place de gérer chaque objet selon son cycle de vie, de tracer son état et de l’intégrer dans les flux de travail désormais quotidiens des utilisateurs.

Dans ce contexte, les métadonnées (les étiquettes de mots-clefs attribuées à un objet) sont à la gestion documentaire ce que le code-barre est à la gestion d’une supérette : elles permettent de retrouver tout ce qui est sur les rayons et… de savoir ce qui manque. A ce propos, un de nos partenaires avait exprimé ce qui pour lui était le Graal de la GED (Gestion Electronique des Documents, aussi appelée GDA : Gestion des Documents d’Activités) : “une gestion de l’information qui permettrait à un utilisateur de trouver un document qui l’intéresse pour son travail, mais dont il ne se doutait pas de l’existence“.

Par ailleurs, toute l’information professionnelle de l’organisation n’existe pas a priori et cette dernière a souvent élaboré une vision de son intranet/extranet qui nécessite l’acquisition de nouveaux contenus. Ceux-ci sont peut-être disponibles sous une forme papier, il faudra les dématérialiser pour en faire des objets informatiques, marqués des bonnes métadonnées, gérés par la plateforme et partagés via les différentes interfaces des utilisateurs. D’autres informations doivent être identifiées, collectées, rédigées, compilées, traduites, mises en forme ou publiées selon certaines règles : autant d’opérations qui relèvent également des compétences d’édition que nous pratiquons depuis bientôt vingt ans.

Edition de contenus

wallonica.org propose dès lors des services d’édition de contenus en ligne, dont la facturation servira à financer la publication de l’encyclopédie du même nom (plus d’infos sur nos honoraires ici…). Nous intervenons dans les projets d’édition documentaire là où il s’agit d’acquérir et d’intégrer l’information professionnelle selon une logique utilisateur. Nous pouvons donc :

  1. dresser l’inventaire raisonné du patrimoine documentaire de l’organisation ;
  2. établir des recommandations en matière de catégorisation et de gestion documentaire ;
  3. développer les taxonomies nécessaires à la mise en oeuvre des métadonnées gérées ;
  4. modéliser la gestion documentaire à développer et les différents processus métier liés ;
  5. paramétrer les veilles documentaires adaptées aux besoins de l’organisation ;
  6. assurer des veilles spécifiques au quotidien ;
  7. piloter le traitement physique des contenus (e.a. dématérialisation) ;
  8. procéder au traitement complet des contenus, de la collecte à la diffusion ;
  9. assurer le rédactionnel : compilation, rédaction, révision, mise à jour, copywriting ;
  10. accompagner la localisation des sites d’une organisation ;
  11. traduire de l’anglais et du néerlandais vers le français ; réviser dans les trois langues ;
  12. gérer au quotidien un site web, un intranet/extranet (webmestre) ;
  13. évaluer l’adéquation et la fiabilité du système mis en place dans l’organisation (qualité)…

Les services wallonica.org, c’est :

  1. l’encyclopédie,
  2. l’ingénierie,
  3. l’édition,
  4. l’animation et
  5. les services commerciaux.

Pour en savoir plus, contactez-nous via notre formulaire en ligne