Qui sommes-nous ?

Nous connaissons tous des sites web qui publient quelques contenus comme “produit d’appel”, juste pour capturer l’attention des visiteurs puis leur afficher des encarts promotionnels, leur envoyer des mailings publicitaires ou leur proposer des prestations facturées. C’est également ainsi que bon nombre d’entreprises de conseil agrémentent leur site commercial d’une façade d’incontournables “livres blancs”, “rapports” et “évaluations” téléchargeables, pour en fait proposer leurs consultants ou leurs produits facturés. Soit.

Notre bureau d’études marche clairement à rebours de ces pratiques : il propose des services de gestion des connaissances (Knowledge Management) dans l’objectif de financer l’encyclopédie wallonica.org. Ainsi, notre activité de conseil sert notre initiative d’utilité publique. Pour ce faire, nous avons choisi de créer une société à finalité sociale de droit belge, basée à Liège (BE) : wallonica.tech

L’équipe interne et les partenaires avec lesquels nous gérons les projets de Knowledge Management que les entreprises ou les institutions publiques nous confient, acceptent de rétrocéder une partie de leurs honoraires au budget d’édition des articles de l’encyclopédie.

En pratiquant de la sorte, wallonica.org boucle la boucle, à plus d’un égard :

  • c’est l’expertise nécessaire à l’édition d’une encyclopédie citoyenne qui est déclinée en services de conseil facturés par une entreprise de droit belge et…
  • ce sont les rentrées financières générées par ces prestations qui garantissent la pérennité d’une initiative d’intérêt public.

L’équipe de wallonica.org est active depuis 2000 dans l’édition encyclopédique. Bientôt 20 ans d’expérience professionnelle et d’expertise, aujourd’hui au service des organisations, publiques ou privées, qui désirent publier des contenus professionnels en ligne. Nous sommes donc actifs dans le domaine de la gestion des connaissances (Knowledge Management), dans cinq filières d’intervention distinctes :

  1. ENCYCLOPÉDIE
  2. INGÉNIERIE DES CONNAISSANCES
  3. EDITION DE CONTENUS
  4. ANIMATION DES UTILISATEURS / EDITEURS
  5. SERVICES COMMERCIAUX
    • Franchises de centres d’édition
    • Courtage d’expertise
    • Régie publicitaire d’intérêt public

Notre équipe intervient auprès des organisations confrontées à un chantier documentaire dans une de nos trois langues de travail (FR-NL-EN).

Pour en savoir plus, visitez wallonica.tech