La chronologie de wallonica.org depuis… 2000 (et avant)

How Can We Help?

< Back
You are here:
Print
  • 1995 : au Québec, le philosophe Jacques Dufresne publie une étude sur les autoroutes de l’information et la citoyenneté appelée Après l’homme, le cyborg ; il y évoque la possible utilisation humaniste de l’hyperlien et décide de la devise de l’Agora : Vers le réel par le virtuel !
  • 1998 : avec le soutien actif du futur Premier Ministre Landry, Jacques Dufresne et son équipe, dont Hélène Laberge et Bernard Lebleu, publient ce qui restera probablement la première encyclopédie en ligne de l’histoire du web francophone : agora.qc.ca (développée en LotusNotes/Domino d’IBM). Plus tard, malgré la mode du web 2.0 et les quelques belles réussites qu’elle a suscitées (ex. wikipedia), la volonté de garder le contrôle de la qualité et de l’édition des contenus publiés est demeurée la marque de fabrique de l’Agora comme, plus tard, de wallonica.org.

  • 2000 : au cours d’une mission au Québec pour le compte de l’ULiège, Patrick Thonart (éditeur responsable de wallonica.org) rencontre Jacques Dufresne et, après plusieurs heures passées à travailler (en marchant dans les érablières), ce dernier accorde l’exclusivité du développement de l’Encyclopédie de l’Agora pour l’Europe du Nord et l’Afrique sub-saharienne.
  • 2001 : devenu Premier Ministre, Landry soutient officiellement l’Agora et, à sa demande en 2002, le bureau Andersen Consulting de Montréal estime, avec les HEC, les actifs identifiés de l’Encyclopédie de l’Agora à quelque 1,2 millions €. Bernard Landry désirait faire de l’Agora l’encyclopédie institutionnelle du Québec. Le changement de majorité au profit des libéraux québécois a sonné le glas de l’opération malgré le Rapport Gautrin qui déclarait l’Agora “première encyclopédie virtuelle, évolutive et participative en langue française.”

  • 2004 : mise en ligne de walloniebruxelles.org, première interface wallonne de l’Agora, baptisée la wallonica et (2005) promotion en Afrique francophone sub-saharienne (soutien de l’AWEX).
  • 2006 : à deux reprises, soutien officiel de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, intéressée par l’utilisation d’une encyclopédie contrôlée et éthiquement responsable dans les cyber-classes wallonnes.
  • 2007 : ancien rédacteur en chef de la revue de l’Union des Associations Internationales (créée par Otlet et La Fontaine au début du XXe), Paul Ghils rejoint l’initiative agora/wallonica où il édite en ligne la revue Cosmopolis.

  • 2008 : la Province de Liège (via sa Haute-Ecole) soutient officiellement l’initiative wallonica.
  • 2010 : la wallonica est migrée en PHP/MySQL (logiciel libre) et désormais publiée à l’adresse https://wallonica.org. En 2011, la revue Cosmopolis rejoint également les nouvelles pages de wallonica.org, désormais éditée grâce à des logiciels libres ; quelques abonnés ou contributeurs prestigieux soutiennent l’initiative agora (Edgar Morin, Michel Serres, Stéphane Hessel…).
  • 2012 : au Québec, Bernard Lebleu lance une nouvelle interface “propriétaire” pour agora.qc.ca et Patrick Thonart migre wallonica.org sur une plateforme Open Source : WordPress qui “propulse” plus de 43 % des sites web dans le monde (chiffres 2021). Basée en Fédération Wallonie-Bruxelles, à Liège, wallonica.org est désormais autonome et wallonne.

  • 2018 : la marque wallonica® est déposée sous le numéro 1385539 à l’Office Benelux de la propriété intellectuelle.
  • 2019 : création de l’asbl wallonica ; modeste soutien officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (1 subside) et lancement des différents services du kiosque ; lancement du réseau d’édition coopératif des Maisons Jaucourt à travers la Wallonie et Bruxelles.
    Philippe Vienne publie son premier article. Depuis, il ne désarme pas et intervient chaque semaine comme contributeur bénévole. Si sa formation d’historien de l’art s’avère très utile, les autres qualités de Philippe le rendent incontournable : romancier, photographe et amateur de rock…
  • 2020 : développement du carré wallonica: [encyclo + documenta + topoguide + boutique].
  • 2021 : le cap symbolique des 1.000 articles est atteint !
  • 2022 : la vocation d’organisation à but non lucratif de l‘ASBL wallonica est reconnue par FaceBook qui la fait figurer dans la liste des bénéficiaires de son dispositif de collecte de fonds, aux côtés de MSF et de la Croix-Rouge Internationale. Chacun peut désormais lancer une collecte de fonds FaceBook au bénéfice de wallonica.org !
  • 2023 : lancement du 5ème pilier de l’édifice wallonica, un portail entièrement consacré à la poésie : poetica.wallonica.org. Le poète wallon Karel Logist rejoint l’équipe d’édition de la poetica : un article = un poème…

On travaille ensemble ?