DOCUMENTA : les types de contenu

You are here:
< Back

Comment faire pour organiser les ressources numériques que nous proposons dans documenta.wallonica.org ? L’application de gestion de ressources Open Source que nous avons choisie, omeka.org (développée par Roy Rozenzweig aux USA, qui a également développé le Zotero que nos étudiants connaissent si bien), permet de gérer ses métadonnées (les étiquettes de chaque article) en toute liberté et d’identifier des types de contenu qui sont des ensembles d’étiquettes regroupés selon la ressource concernée (ex. un artiste, un inventeur, un écrivain ou tout autre célébrité wallonne, sera documenté dans une fiche de type “Personne” qui contiendra toujours les champs [Date de naissance], [Lieu de naissance],…). Vous trouverez ci-dessous la liste des types de contenu que nous avons développée…

Type de contenu : eW-Texte

Ressource consistant principalement en mots destinés à être lus (ex. livres, lettres, monographies, poèmes, correspondance, journaux, magazines, articles…). Notez que des facsimiles ou des images reproduisant des textes relèvent également du type de contenu “texte”.

Type de contenu : eW-Image animée

Représentation visuelle faite d’images successives donnant l’impression de mouvement lorsque visionnées les unes à la suite des autres (ex. films, bandes-annonces de films, dessins animés, animations, programmes télévisés, simulations graphiques de processus en cours, clips…).

Type de contenu : eW-Enregistrement sonore

Ressource destinée à être entendue et/ou écoutée (ex. extraits musicaux, bruitages animaliers, enregistrements de textes lus, interview de personnes ayant une connaissance de première main sur un sujet documenté dans wallonica.org) ; on rangera également dans ce Type de contenu les différents podcasts et émissions numériques identifiés dans la Revue de presse

Type de contenu : eW-Image statique

Une représentation visuelle et statique d’un objet ou d’un concept. On trouvera ici des œuvres d’arts visuels (peintures, gravures, dessins…), d’arts des médias (photos, montages photos…), d’autres œuvres graphiques, des plans, etc. N.B. Il est recommandé de classer les représentations/captures de textes dans les types de contenus “eW-Texte”.

Type de contenu : eW-Site web

Ressource comprenant l’URL (adresse d’un site web) et des détails sur les contenus proposés dans un site. Il eut s’agir de l’URL de la page d’accueil si tout le site est d’intérêt (ex. la page d’accueil du musée Boverie à Liège, BE, permet l’accès à toutes les collections) ou d’une page spécifique contenant des informations pertinentes.

Type de contenu : eW-Evénement

Evénement identifié dans le temps, d’intérêt historique, scientifique ou culturel. Les métadonnées renseignent alors sur la motivation d’une initiative, sa localisation, sa durée, ses initiateurs (ex. expos, colloques, ateliers, concerts, fêtes régulières, moments traditionnels, invasions et autres décollation de rois, voire de reines).

Type de contenu : eW-Tableau de données

Données encodées dans un format tabulaire (ex. listes, tables de références, listes de vérification, bases de données…).

Type de contenu : eW-Lieu ou objet

Lieu ou objet inanimé à trois dimensions dont on donnera la localisation géographique (ex. sculptures, monuments, lieux touristiques ou d’intérêt…).

Type de contenu : eW-Personne

Personne liée à une ressource présente dans documenta.wallonica.org ou liée à son édition…

Type de contenu : eW-Ressource à qualifier

Ressource importée dans documenta.wallonica.org dont le type de contenu n’a pas encore été attribué. Ce type de contenu est technique, il est temporaire et permet l’importation massive de ressources sans indexation.

Next DOCUMENTA : les profils d’utilisateurs (Omeka Classic)