DOCUMENTA : les profils d’utilisateurs (Omeka Classic)

You are here:
< Back

Chacun des acteurs qui interviennent dans la population de notre centre de ressources est identifié par un profil et des droits spécifiques. Par exemple, le partenaire qui a fait l’apport du fonds PRIMO, pour pouvoir intervenir sur la qualification des ressources du fonds (ex. attribuer des métadonnées à une photo : date, lieu, type…), a dû être créé dans le répertoire des utilisateurs de la plateforme Omeka (le logiciel de notre centre de ressources documenta.wallonica.org) et a reçu un mail de confirmation où il a cliqué sur un lien pour confirmer son adhésion et créer son mot de passe. A partir de ce moment, il a pu s’identifier sur la plateforme grâce à un identifiant (ID) et un mot de passe (PW). Quels sont les différents profils dans notre documenta ? Notez que chacun des profils d’intervenants, une fois identifié sur la plateforme, peut voir tous les contenus, qu’ils soient publiés ou non, la différence résidant dans les actions autorisées. Voyez donc…

© omeka.org
Super-utilisateur (EN : Super Users)

Le super-utilisateur peut tout faire, sur la plateforme Omeka. C’est le seul utilisateur identifié qui a accès aux onglets de navigation supérieure : Extensions, Apparence, Utilisateurs et Paramètres.

Administrateur (EN : Admin Users)

Les administrateurs n’ont pas accès aux onglets de navigation supérieure :  Extensions, Apparence, Utilisateurs et Paramètres. Ils peuvent néanmoins :

  • Créer, modifier, marquer et supprimer des ressources, leurs propres ressources comme celles d’autres utilisateurs ;
  • Créer des ressources, des collections, des expositions et d’autres contenus, mis en évidence à l’accueil ou non ;
  • Créer, modifier et/ou supprimer des Types de contenu ;
  • Créer, modifier et/ou supprimer des fichiers ;
  • Interagir avec les extensions installées et activées par le super-utilisateur ;
  • Créer, modifier et/ou supprimer des métadonnées ;
  • Publier et/ou mettre en évidence sur la page d’accueil tous les types de ressources (rôle d’éditeur responsable).
Contributeurs (EN : Contributor Users)

Les contributeurs peuvent contrôler leurs propres contenus (écriture) mais ne peuvent que visualiser les caractéristiques des contenus d’autres contributeurs (lecture). Ils n’ont pas la faculté de rendre leurs contenus publics. Ils peuvent :

  • Créer, modifier, marquer et supprimer leurs propres ressources ;
  • Ne peuvent pas publier leurs ressources ;
  • Créer leurs propres expositions au départ de ressources déjà publiées.
Chercheurs (EN : Researcher Users)

Les chercheurs sont des visiteurs qui peuvent s’identifier sur la plateforme et voir les contenus (lecture) mais ne peuvent y apporter aucune modification.

Previous DOCUMENTA : les types de contenu