Concrètement, les visiteurs se promènent grâce à un casque dans l’ensemble de la grotte reconstituée en réalité virtuelle. Baptisée “Lascaux expérience“, cette exposition devrait ensuite faire le tour du monde. Visite guidée.
Au Préhistomuseum, sur le sol, un immense damier de 24 places est réservé aux visiteurs virtuels immobiles. Très vite, une lumière guide le visiteur. De manière intuitive, le visiteur peut même dessiner sur la paroi de la grotte.
“C’est l’esprit de la grotte qui vous parle, parce que, dans Lascaux, si on n’a pas un guide, on ne remarque pas tout tellement c’est riche, tellement c’est compliqué et entremêlé” explique Olivier Retout, le directeur de Lascaux expérience. “Lascaux, c’est un film dont on a perdu la bande son et qu’on regarde. On regarde ses images, on sent que ça nous parle de quelque chose, quelque chose de magique, quelque chose de religieux, quelque chose de sacré, quelque chose de spirituel. C’est la première fois qu’un site préhistorique fermé au public, -ça, c’est très important-, est accessible en réalité virtuelle. Cela n’a jamais été fait”.
C’est le concepteur Alexandre Garland qui a mis au point cette visite virtuelle parfois interactive: “C’est absolument une première mondiale d’être seul dans la grotte, d’être en VR. Vous allez pouvoir vous déplacer, admirer les peintures, mais aussi peindre et bien d’autres choses. Ce sera à vous d’être vraiment dans la peau des artistes de l’époque”.
Une exposition sur les artistes préhistoriques et leur technique complète la visite virtuelle. Avec notamment une reconstitution en taille réelle d’un morceau de la grotte en 3D avec sa peinture: “Ici, vous pouvez rester pendant des heures devant pour admirer la finesse du trait, les détails, et vous poser la question: mais non d’un chien, pourquoi ils ont fait ça ?”
L’exposition Lascaux expérience est ouverte au Préhistomuseum de Flémalle jusque fin mai 2022.
Toutes les infos sur le site du Préhistomuseum