L’encyclothèque wallonica

wallonica en bref…

wallonica est une initiative d’intérêt public visant à faciliter l’accès à tous les savoirs wallons et ce, en faisant le meilleur usage des techniques et des méthodes habituellement réservées à l’e-Business. Pour ce faire, l’asbl wallonica veille à la croissance continue de l’encyclopédie en ligne wallonica.org et développe parallèlement une plateforme multiservice, appelée encyclothèque, dont les fonctionnalités ont pour vocation de capter les visiteurs au profit des contenus de l’encyclopédie. Le dispositif de l’encyclothèque prévoit 5 services principaux (agenda partagé, webzine & revue de presse, boutique & billetterie, forum des initiatives d’intérêt public et comptoir des ressources) dont tous les éléments sont systématiquement reliés à l’encyclopédie. Projet unique et fédérateur, le développement de l’encyclothèque apporte de la valeur ajoutée dans trois domaines : l’ingénierie des savoirs, l’édition critique et l’animation des communautés d’utilisateurs. La marque wallonica® est déposée, associée à sept critères de qualité. A terme, la plateforme pourra être mutualisée avec d’autres initiatives de culture active, pour peu qu’elles adhèrent à la charte de qualité wallonica.

wallonica est une initiative citoyenne

L’initiative wallonica est née de la volonté citoyenne d’intégrer les meilleures technologies de l’internet, les contenus de qualité et les méthodes les plus avancées d’animation des communautés d’utilisateurs du web pour diffuser en ligne les savoirs wallons et francophones, gratuitement et sans publicité commerciale, au plus grand nombre et dans un mode éditorial qui aiguise le sens critique.

En termes d’éducation permanente, il serait question d’éducation aux médias, de lutte contre l’ignorance et d’invitation au vivre-ensemble grâce à une meilleure connaissance des cultures de chacun. On retrouvera également les préoccupations majeures de la transition numérique dans le souci d’utiliser l’ingénierie des savoirs pour faciliter l’appropriation de ceux-ci par les différentes communautés d’utilisateurs.

La devise de l’initiative traduit sa générosité, comme son sérieux : “vous avez le droit de savoir-s”.

wallonica.org est un blog encyclopédique

Patrick THONART, l’éditeur responsable de wallonica.org, a publié le premier avatar de cette encyclopédie wallonne, au sein d’une équipe québécoise, en… 2000. Il n’a plus désarmé depuis. Après plusieurs migrations, versions et logiciels, wallonica.org est devenu un blog encyclo actif, consacré aux contenus wallons et assimilés.

Initialement publié sur walloniebruxelles.org (alors en partenariat avec l’encyclopédie de l’Agora québécoise : 12+ millions de visites par an), il a été soutenu à deux reprises par la Présidence de la Communauté française de Belgique, puis par la Province de Liège : sa popularité en fait un levier reconnu de la présence et de l’identité wallonne -et francophone- sur la Toile.

wallonica est un projet wallon… urgent

Publier wallonica.org, c’est proposer une solution intégrée face à 5 problèmes réels, posés par le net :

  1. la qualité des contenus en ligne est inégale voire médiocre ;
  2. les sites non-commerciaux sont souvent peu ergonomiques ;
  3. les savoirs wallons en ligne ne sont pas assez fréquentés ;
  4. il y a peu d’interaction entre les initiatives d’intérêt public, dans le domaine des savoirs ;
  5. face à l’obscurantisme qui progresse aujourd’hui en Europe et ailleurs, les outils du net ne sont pas encore assez mobilisés.

wallonica estime donc urgent de garantir la pérennité de cette initiative encyclopédique, de sécuriser le patrimoine documentaire qui se construit chaque jour dans ses pages et d’ouvrir à l’international le périmètre des activités liées à la diffusion comme à l’édition des savoirs wallons. Pour ce faire, les membres de l’équipe ont décidé de consacrer tout ou partie de leurs activités à l’initiative, de la professionnaliser, de protéger sa marque et de lancer un projet de développement : une encyclothèque wallonica.

wallonica® est un label de qualité

Pour garder le cap tout au long du projet, l’équipe a déposé la marque wallonica® et rédigé une charte de qualité en 7 points : ingénierie pertinente, édition critique, animation continue, utilité publique, rentabilité mesurée, liberté absolue de conscience et reproductibilité documentée. A terme, une certification wallonica est envisagée.

L’encyclothèque est un portail multiservice

Publier des savoirs en ligne est chose généreuse mais ne suffit pas, si l‘on veut qu’ils soient utilisés. L’encyclothèque wallonica est conçue comme un portail qui ajoute aux articles de l’encyclopédie des services à même de capter les utilisateurs : une boutique, un agenda culturel, le comptoir des éditeurs, le comptoir des utilisateurs et leurs pages perso, la revue de presse, le blog encyclopédique, le forum des initiatives… bref, de la culture active.

Une fois développée, la plateforme pourra être proposée à d’autres acteurs des savoirs -labélisés wallonica– et des franchises d’édition pourront être commercialisées. A terme, wallonica se veut point nodal d’un réseau éditorial d’utilité publique.

L’équipe se propose en outre de créer une régie de marketing culturel par affiliation : nous partageons le rêve de beaucoup de blogueurs de pouvoir monétiser leur site, sans devoir accepter des contenus commerciaux étrangers à leur éthique d’utilité publique. A suivre…

Le projet wallonica est simple…

Le projet prévoit donc avant tout de pérenniser l’encyclopédie wallonica.org. Parallèlement, l’équipe veut développer une plateforme multiservice robuste où voisineront l’encyclopédie et différents services aux utilisateurs, toujours reliés à ses contenus. Il sera ensuite possible de mutualiser la plateforme avec d’autres initiatives francophones (PaaS) et d’ainsi rendre wallonica financièrement autonome.

… et son budget équilibré

L’équipe wallonica mène actuellement une opération de levée de fonds et sollicite les partenaires qui pourront financer tout ou partie du budget du projet. Deux volets à celui-ci :

  • 1er budget (150k €) : maintien et croissance des contenus de wallonica.org ; fonctionnement de la première année de l’asbl wallonica ; tests fonctionnels de l’encyclothèque et des services ; rédaction du cahier des charges ; levée de fonds pour financer l’an 02 ;
  • 2ème budget (150k €) : développement de l’encyclothèque ; migration de l’encyclopédie wallonica.org vers la nouvelle plateforme – lancement du réseau des centres d’édition, les Maisons Jaucourt (PaaS : Platform as a Service).
Soutenez-nous !