Aucune Image Disponible

PENA-RUIZ Henri, Grandes légendes de la pensée (2015)

 Format: Poche  Auteur/autrice: PENA-RUIZ Henri (né en 1947) , XXIe  Genre: Essai  Publique: Tout public  Niveau de difficulté: Tout lecteur  Editeur: J'ai Lu  Publication: 2015  ISBN: EAN9782290020029  Nbre pages: 187  Pays: France  Langue: FR  Dimensions: 17,7x10,9cm  Tags: laïcitémythologiephilosophieXXIe |
 Description:

“Le nez de Cléopâtre qui a changé le monde, le feu de Prométhée, la chute d’Icare… Ces mythes et histoires sont à l’origine même de notre civilisation. Peut-on mieux définir l’amour-passion qu’en évoquant Tristan et Yseut ? ou l’aveuglement par l’histoire si connue d’oedipe ? Henri Pena-Ruiz nous invite, comme dans une conversation entre amis, à réfléchir sur les conquêtes de la culture et de la technologie, le bonheur illusoire ou la paralysie de l’indifférence.”

Il n’est pas si difficile de penser la vie et le monde. Ni les grandes questions qui nous tourmentent. Venus du fond des âges, des images et des récits nous y aident. L’amour passion de Tristan et Yseut, l’envol de l’homme-oiseau Icare, le déluge qui submerge l’ancien monde, l’aveuglement d’Oedipe qui réalise son destin en voulant le fuir, l’hésitation de César avant de franchir le Rubicon, le nez de Cléopâtre, maîtresse de l’empereur de Rome… L’idée de réunir ce patrimoine d’images et de récits qui parlent à l’imagination et guident la pensée avait inspiré un premier livre, le Roman du monde. Le succès de cet ouvrage a conduit à la série d’émissions de radio proposée par France-Culture durant l’été 2005, Grandes Légendes de la pensée. Le genre retenu pour ces émissions devait conduire à son tour à un nouveau livre, plus restreint dans le choix des légendes, et surtout marqué par le souci de les évoquer très librement, comme on le fait dans une conversation entre amis. Voici donc un livre d’initiation, aussi simple et ludique que possible, que l’on pourra lire à sauts et à gambades, comme le disait Montaigne. Il s’agit de raconter la pensée, et de donner en peu de pages des repères essentiels, tirés des grands moments de la culture, pour aider à la réflexion sur les choses de la vie.

LIBREL.BE

Ce livre est dans la boutique wallonica…
… et dans le blog encyclo !

Other Books From - Essai

Aucune Image Disponible BOORSTIN D.J., Le triomphe de l’image (1962, 2012) Essai BOORSTIN, Daniel Joseph (1914-2004)
Aucune Image Disponible DESPRET V., Au bonheur des morts Essai DESPRET, Vinciane (née en 1959)
Aucune Image Disponible JANKELEVITCH V., La musique et l’ineffable (1961, 2015) Essai JANKELEVITCH, Vladimir (1903-1985)
Aucune Image Disponible HUSTON N., L’espèce fabulatrice (2008) Essai HUSTON, Nancy (née en 1953)
Aucune Image Disponible EPICURE, Lettres et maximes (1992) Essai ÉPICURE (approx. 342-270)
Aucune Image Disponible PLUVIAUD J.F., Discours de la méthode maçonnique (2011) Essai PLUVIAUD, Jean-François (né en 1930)
Aucune Image Disponible NIETZSCHE F., Œuvres (2020) Essai NIETZSCHE, Friedrich (1844-1900)
Aucune Image Disponible BRONNER : Apocalypse cognitive (2021) Essai BRONNER, Gérald (né en 1969)
 Index