Aucune Image Disponible

JANKELEVITCH V., La musique et l’ineffable (1961, 2015)

 Format: e-Book, Poche  Collection: Essais  Auteur/autrice: JANKELEVITCH, Vladimir (1903-1985) , XXe  Genre: Essai  Publique: Amateur éclairé  Niveau de difficulté: Tout lecteur  Editeur: Points  Publication: 2015  ISBN: EAN9782757854037  Nbre pages: 191  Pays: France  Langue: FR  Dimensions: 18x11cm  Tags: Debussymusicologiephilosophie moraleRavelSorbonneXXe |
 Description:

Il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité. Car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle ; elle a un sens et n’a pas de sens. La musique est-elle un divertissement sans portée ? ou bien est-elle un langage chiffré et comme le hiéroglyphe d’un mystère ? Ou peut-être les deux ensemble ? Mais cette équivoque essentielle a aussi un aspect moral : il y a un contraste déroutant, une ironique et scandaleuse disproportion entre la puissance incantatoire de la musique et l’inévidence foncière du beau musical.

Vladimir Jankélévitch (1903-1985). Philosophe, musicien et musicologue, il a occupé la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1951 à 1979. Il est l’auteur d’une oeuvre considérable, traduite dans le monde entier.

LIBREL.BE

Other Books From - Essai

Aucune Image Disponible BOORSTIN D.J., Le triomphe de l’image (1962, 2012) Essai BOORSTIN, Daniel Joseph (1914-2004)
Aucune Image Disponible DESPRET V., Au bonheur des morts Essai DESPRET, Vinciane (née en 1959)
Aucune Image Disponible HUSTON N., L’espèce fabulatrice (2008) Essai HUSTON, Nancy (née en 1953)
Aucune Image Disponible EPICURE, Lettres et maximes (1992) Essai ÉPICURE (approx. 342-270)
Aucune Image Disponible PLUVIAUD J.F., Discours de la méthode maçonnique (2011) Essai PLUVIAUD, Jean-François (né en 1930)
Aucune Image Disponible NIETZSCHE F., Œuvres (2020) Essai NIETZSCHE, Friedrich (1844-1900)
Aucune Image Disponible BRONNER : Apocalypse cognitive (2021) Essai BRONNER, Gérald (né en 1969)
 Index