Aucune Image Disponible

BOORSTIN D.J., Le triomphe de l’image (1962, 2012)

- une histoire des pseudo-événements en Amérique
 Format: Grand format  Auteur/autrice: BOORSTIN, Daniel Joseph (1914-2004) , XXe  Genre: Essai  Publique: Tout public  Niveau de difficulté: Tout lecteur  Editeur: Lux Canada  ISBN: EAN9782895961338  Nbre pages: 368  Pays: USA  Langue: US > FR  Dimensions: 21x12cm  Edition: FORTIER M., trad.  Tags: communicationmarketingmédiassociologieXXe |
 Description:

Cet essai a été écrit au début des années 1960 par un homme qui avait connu les États-Unis avant que l’industrie des relations publiques y devienne omniprésente. Il se lit aujourd’hui comme une critique du monde actuel en provenance d’un autre temps.
L’historien Boorstin pensait que la vigueur et l’identité des Américains provenaient de leur confrontation avec le territoire du Nouveau Monde. C’est cette expérience concrète, physique et empirique qui aurait forgé le caractère national de ce peuple, et non pas les grands dogmes théologiques, les idéaux politiques ou les schèmes intellectuels. Or, la dynamique des médias de masse, de la publicité, du vedettariat et du marketing, bref le coeur de ce qu’on appelle de nos jours la société du spectacle, a radicalement bouleversé cette expérience. Elle a transformé le territoire américain en espace publicitaire et médiatique, un univers éthéré où les illusions paraissent plus réelles que la réalité elle-même. Le dynamisme remarquable de la société américaine a donné de beaux fruits, mais si les Américains s’émancipent de tout principe de réalité, cette vigueur se retournera inévitablement contre eux. C’est cette mise en garde qu’entendait servir Daniel Boorstin à ses concitoyens en écrivant Le triomphe de l’image. Une histoire des pseudo-événements en Amérique.

Other Books From - Essai

About the author

[books_gallery_author author="BOORSTIN, Daniel Joseph (1914-2004)"][books_gallery_author author="XXe"]
 Index