DELEERSNIJDER Stéphane, Marrakech, Maroc
(photographie, 62 x 46 cm, 2017)
Stéphane DELEERSNIJDER a obtenu une licence en philosophie à l’ULiège. Après avoir pratiqué la photographie en autodidacte pendant plusieurs années, il a suivi les cours de photographie à l’Institut Saint-Luc Promotion sociale de Liège.
Il y a dans ses photographies un caractère spontané d’associations, entre un passant et un objet de la rue par exemple. Il utilise principalement le noir et blanc, renforçant les contrastes que l’on retrouve dans toute son œuvre.
“Ombres et lumières, lucidité et aveuglement, blessures et cicatrisations, c’est l’histoire du balancement perpétuel de la vie humaine qui est racontée dans ce travail de Street Photography. Les contrastes, très présents, contribuent à faire cohabiter artificiel et naturel dans une sorte de complémentarité entre les traces de l’humain et ce qui ne dépend pas de lui… C’est dans le paysage urbain quotidien que se trame le plus simplement du monde le jeu entre l’ombre et la lumière. La solitude et l’errance, propres aux grandes villes modernes, y tiennent une place centrale.
Tout comme dans nos vies qui se nourrissent de rêves, de fictions et de récits, le photographe s’emploie à mettre chaque fois en scène le début d’une histoire. Ce projet s’attache à rendre l’ombre aussi élégante que la lumière. […]” S. DELEERSNIJDER
Et pourquoi pas emprunter cette oeuvre gratuitement à l’Artothèque de la Province de Liège ? N’attendez plus, foncez au 3ème étage du B3, le centre de ressources et de créativité situé place des Arts à B-4000 Liège…
[INFOS QUALITE] statut : actualisé | mode d’édition : compilation (droits cédés) et mise à jour par wallonica.org | source : Artothèque B3 | commanditaire : Province de Liège – Culture | contributeur : Philippe Vienne | crédits illustrations : © Stéphane Deleersnijder ; karoo.me | remerciements à Bénédicte Dochain, Frédéric Paques et Pascale Bastin