Disparu il y a 46 ans, François de Roubaix aurait fêté cette année ses 82 ans. Compositeur, multi-instrumentiste et pionnier en matière de sons dans les années 70, François de Roubaix composait déjà ses bandes-son dans son “home studio”. Des sons parfois bizarres sortis des premiers synthés.
Musicien autodidacte, féru de jazz, toujours à l’affût de nouvelles sonorités, François de Roubaix a innové dans le domaine de la musique de films en utilisant des instruments exotiques, en expérimentant des musiques électroniques : le premier à utiliser un modulateur de fréquences dans ses compositions, à travailler en home studio, jouant et enregistrant tous les instruments d’une même partition sur son multipiste. L’exemple le plus connu est celui de La Scoumoune film de José Giovanni (1972) qu’il a entièrement joué et enregistré seul dans son appartement de la rue de Courcelles à Paris.
François de Roubaix, décédé à l’âge de 36 ans d’un accident de plongée aux Canaries, a laissé un grand vide dans le monde musical français. Il a pourtant eu le temps dans cette courte vie d’écrire de nombreuses partitions pour des réalisateurs tels Robert Enrico, José Giovanni ou encore Jean-Pierre Melville. Et il a eu le temps de nous imprégner de sa musique avec des thèmes que l’on chante encore actuellement sans savoir que ce sont des airs de François de Roubaix.
Sa bande-son qui lui valut un César posthume est celle du film dramatique, Le Vieux fusil de Robert Enrico avec Philippe Noiret (César du meilleur acteur) et Romy Schneider en 1975. Quelle ironie du sort. C’est son père, Paul de Roubaix, qui est venu chercher le trophée.
Ecologiste avant l’heure, François de Roubaix aimait la mer, les océans qui l’ont emporté, et la nature pour laquelle il a écrit également de nombreuses partitions telles L’Antarctique réédité en LP. Aujourd’hui ses mélodies sont aussi connues des nouvelles générations, grâce notamment aux rééditions en CD ou LP, mais aussi aux musiciens actuels qui “samplent” et mixent François de Roubaix. Son Dernier domicile connu a été samplé par Robbie Williams, Carl Craig, ou Lana del Rey… Vincent Delerm lui a rendu en 2008 un bel hommage avec sa chanson, Et François de Roubaix dans le dos.
Sa musique nous parle toujours. Et nous, on en parle avec beaucoup d’admiration ! De quoi se remémorer ses plus célèbres BO que vous fredonnerez certainement [RTBF.BE]. Pour le cinéma :
-
- 1964
- LES STRIP TEASEUSES (CES FILLES QUE L’ON CROIT FACILES) de Jean-Claude ROY
- 1965
- LES COMBINARDS de Jean-Claude ROY
- LES GRANDES GUEULES de Robert ENRICO
- 1967
- LES AVENTURIERS de Robert ENRICO
- LA LOI DU SURVIVANT de José GIOVANNI
- COMMENT LES SEDUIRE ? de Jean-Claude ROY (musique signée sous le pseudonyme Cisco El Rubio)
- LA BLONDE DE PEKIN de Nicolas GESSNER
- LE SAMOURAI de Jean-Pierre MELVILLE
- DIABOLIQUEMENT VOTRE de Julien DUVIVIER
- 1968
- TANTE ZITA de Robert ENRICO
- LE RAPACE de José GIOVANNI
- LES PONEYTTES de Joël LE MOIGNE (musique composée en collaboration avec Mickey Jones et Tommy Brown)
- LES TEENAGERS (Jeunes fauves en liberté) de Pierre ROUSTANG
- ADIEU L’AMI de Jean HERMAN
- HO ! de Robert ENRICO
- LA GRANDE LESSIVE (!) de Jean-Pierre MOCKY
- POUR UN SOURIRE de François DUPONT-MIDY
- 1969
- QUARANTE-HUIT HEURES D’AMOUR de Cecil SAINT-LAURENT (musique composée en collaboration avec Swen Bertil Taube)
- LES ETRANGERS de Jean-Pierre DESAGNAT
- LA PEAU DE TORPEDO de Jean DELANNOY
- JEFF de Jean HERMAN
- L’HOMME ORCHESTRE de Serge KORBER
- 1970
- L’ETALON de Jean-Pierre MOCKY
- DERNIER DOMICILE CONNU de José GIOVANNI
- UNE INFINIE TENDRESSE de Pierre JALLAUD
- UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNEMENT de Robert ENRICO
- LES NOVICES de Guy CASARIL
- 1971
- MORGANE ET SES NYMPHES de Bruno GANTILLON (musique signée sous le pseudonyme Cisco El Rubio)
- UN ALLER SIMPLE de José GIOVANNI
- BOULEVARD DU RHUM de Robert ENRICO
- LE SAUT DE L’ANGE d’Yves BOISSET
- OU EST PASSE TOM ? de José GIOVANNI
- LES AMIS de Gérard BLAIN
- L’ACCALMIE d’Alain MAGROU
- LES LEVRES ROUGES de Harry KÜMEL (BE)
- FAR FROM DALLAS de Philippe TOLEDANO
- 1972
- LA GUERRE D’ALGERIE de Philippe MONNIER, Yves COURRIERE
- CHUT ! (Pavane pour un crétin défunt) de Jean-Pierre MOCKY
- LES CAIDS de Robert ENRICO
- LA SCOUMOUNE de José GIOVANNI
- R.A.S. d’Yves BOISSET
- 1973
- LES ANGES de Jean DESVILLES
- PENELOPE, FOLLE DE SON CORPS d’Alain MAGROU
- DEPUTE 73 de Jean-Paul SAVIGNAC
- 1974
- LA CHAISE VIDE de Pierre JALLAUD (François de Roubaix n’a pas composé la musique mais joue le rôle de Georges, voix de Daniel Gall)
- LES SUSPECTS de Michel WYN
- LE CIEL EST BLEU de Serge LEROY
- 1975
- MAIS OU SONT PASSEES LES JEUNES FILLES EN FLEUR ? de Jean DESVILLES
- LE VIEUX FUSIL de Robert ENRICO (pour sa composition, François de Roubaix obtint à titre posthume le César de la meilleure musique de film lors de la toute première cérémonie en 1976)
- 1976
- LES GRANDS MOYENS de Hubert CORNFIELD
- MINOIE de Jean JABELY
- 1964
François de Roubaix a également composé pour la télévision (souvenez-vous : Chapi Chapo !) et sa musique a accompagné pas mal de courts-métrages…
- Sources : François de Roubaix, l’aventurier des sons, un article de Pascale Vanlerberghe sur RTBF.BE (6 décembre 2021) et le site FRANCOISDEROUBAIX.COM.
- L’illustration en tête d’article est © Philips – Hortensia
Plus de musique ?
- BOLAND, Francy (1929-2005)
- SIMTAINE, Félix (né en 1938)
- QUERSIN, Benoît (1927-1992)
- RENAULT, Jean-Christophe (né en 1960)
- WILLIAMS : thème de La Liste de Schindler par Itzhak Perlman
- GOFFIN, Robert (1898-1984)
- Sergueï Rachmaninov, compositeur trop populaire ?
- JONGEN, Joseph (1873-1953)
- WOOLF, Robert (né en 1958)
- ABSIL, Jean (1893-1974)
- FOLIEZ, Jean-François (né en 1984)