WALDRON Mal (1925-2002), No more Tears (Jeanne LEE, voc.) :
Dernièrement, c’est en compagnie d’une autre grande figure singulière, la chanteuse Jeanne Lee, que Waldron a poursuivi sa quête introspective. La voix la plus secrète du jazz, sans doute, tout en cris suspendus et chuchotements, étirant immensément le temps de son souffle tenu ; et Waldron, fantomatique, toujours plus en retrait, toujours plus incisif dans l’épure de ses interventions, offrant du temps au temps en s’abandonnant sereinement à son flux, comme apaisé après toutes ces années. “C’est comme si j’avais toujours su que j’avais suffisamment de temps devant moi pour ne pas avoir à me dépêcher, pour pouvoir me répéter. C’est en prenant mon temps que j’ai exploré d’autres domaines de la musique. [LESINROCKS.COM]
L’album Soul Eyes (RCA Victor > BMG Ariola Belgium : 74321 538872) a été enregistré en studio en 1997 près d’Anvers (BE), à Schelle, à l’occasion du Jazz Middelheim (Anvers, BE) pendant lequel Waldron fêtait son anniversaire avec “sa” bande. Jeanne Lee -sombrement divine dans ce No More Tears– était descendue de La Haye où elle enseigne et Abbey Lincoln avait joué les prolongations après son concert de la veille.
L’équipe :
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- Mal WALDRON, piano
- Steve COLEMAN, saxophone alto
- Andrew CYRILLE, percussions
- Joe HENDERSON, saxophone ténor
- Jeanne LEE, chant
- Abbey LINCOLN, chant
- Reggie WORKMAN, bass
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D’autres incontournables du savoir-écouter :
- Autour de Babel (RTBF > Musiq3)
- BACH : Six suites pour violoncelle seul (BWV 1007-1012)
- LISZT : Trübe Wolken (Nuages gris, S. 199)
- RAVEL : Quatuor à cordes en Fa majeur – Très lent
- PURCELL : Dido’s Lament – “When I am laid in earth…”
- BATTISHILL : Epitaph
- DAVIS, RAMIREZ & SHERMAN : Lover Man (1941)
- BACH : Concerto italien en Fa majeur (BWV. 971) – II. Andante
- GOTTSCHALK : Le bananier (R.O. 21)
- LED ZEPPELIN : “Stairway to Heaven”, l’histoire d’un mythe
- VAUGHAN WILLIAMS : The Lark ascending