195 FB / 33 FF / 11 FL : des francs belges ou français, des florins, c’est la marque d’une autre époque. On la trouve au pied de la couverture de l’éphémère magazine Arduina, dont trois numéros seulement nous sont parvenus (merci à notre regretté collaborateur David Limage pour cela). La collection est néanmoins complète comme cela et restera disponible dans les ressources de notre documenta.wallonica.org. De courte durée, l’initiative était néanmoins belle et généreuse, comme le détaille le rédac’chef de l’époque :
“D’ARDUINA À ARDENNE…
“Il y a une place pour l’Ardenne dans l’Éternité” a écrit Roger Gillard dans un ouvrage consacré à cette belle région de notre pays.
Cadre de vie active pour les uns, l’Ardenne est terre de tradition et vitrine de
notre patrimoine. Lieu d’évasion pour les autres, elle est, avec ses forêts, source de sérénité et de détente. Une bouffée de grand air et de verdure, c’est d’abord ce que souhaite apporter Arduina, que le titre suggère à lui seul : Arduina signifiant “Profonde” en langue Celte.
Il s’agit bien d’un retour aux sources qui est proposé au moyen de cette publication d’un genre tout à fait original en Belgique. La vocation d’Arduina, le magazine de l’Ardenne, est aussi de mettre en lumière toute une région et par là, son activité rurale et économique. Les aspects culturels et sportifs ne seront pas oubliés, puisque là aussi, Arduina tient à aborder ces domaines importants de la vie.
Arduina compte ainsi s’articuler autour des axes principaux définis comme suit: Tourisme, Découverte, Histoire, Tradition, Sport et Culture, sans oublier un chapitre réservé à l’Environnement et à la Protection de la nature. A ceux-ci viendront s’ajouter différentes rubriques et ‘services’ tels que l’agenda des manifestations et des informations générales.
La fréquence de parution, bimestrielle, c’est-à-dire tous les deux mois, permettra enfin de développer certains thèmes en rapport avec les saisons. Avant tout, transmettre un sentiment d’évasion et de bien-être mélangés, voilà la raison même d’exister que s’est donnée Arduina.
Enfin, détail pratique, pour l’impression du magazine, notre choix s’est porté sur du papier recyclé, qui correspond bien à l’esprit de ce type de publication. Appréciez- vous cette option ? N’hésitez pas à nous le faire savoir…
De votre accueil dépend la confirmation de nos ambitions.
Merci et… bonne lecture”
Christian Léonard, Rédacteur en chef
Et dans la documenta, nous conservons pour vous les trois numéros ‘océrisés’ (c’est-à-dire que vous pouvez sélectionner le texte et le copier-coller pour votre meilleur usage, en respectant les droits selon Creative Commons), un clic et vous découvrez le magazine Arduina n°1 en PDF sur votre écran…
Plus de presse…
- Selon des experts en armes à feu, l’artiste expressionniste allemand Kirchner ne se serait pas suicidé
- ABSIL, Jean (1893-1974)
- THONART : Penderecki. Voyage aux frontières de la tradition contemporaine (Prologue n°246, 1992)
- SANTE : Et si l’hyperactivité n’existait pas?
- L’incroyable histoire du Musée de l’Art mauvais
- De la nécessité d’attribuer à titre posthume le Prix Nobel à Simenon
- SPA : son nom est connu dans le monde entier
- Que restera-t-il de l’art contemporain ? Nathalie Heinich : Le Paradigme de l’art contemporain
- Les fesses de Simone de Beauvoir censurées ?
- Où se situe le village d’Astérix ?
- LIEGE : la Bibliothèque des Chiroux ouvre une artothèque (RTBF, 2014)