“L’oeuvre d’Elise VLAMINCK s’articule autour de la figure du regardeur. Ce concept qui traverse toutes ses peintures, entre voyeurisme, appréhension du regard de l’Autre et latence du spectateur, renvoie à ce dernier, à l’instar du miroir, à la place et à l’image qu’il occupe lorsqu’il regarde une oeuvre d’art.
Les questions d’esthétique de l’oeuvre, ses plans, sa composition voire même sa technique sont interrogés, déconstruits et remodelés.
L’histoire de l’art, citée voire manipulée dans certaines de ses toiles, occupe une place déterminante dans le travail d’Elise Vlaminck. Elle cherche à faire revivre ces œuvres du passé dans l’œil d’un nouveau regardeur, qui devient ainsi un acteur à part entière de la composition. Projeté dans l’image picturale, il devient le miroir de sa propre figure et suscite un sentiment de malaise, l’impression ambiguë voire malsaine d’être tour à tour vu ou voyeur […]”
Extrait du catalogue de l’exposition Fiction | Friction à 壯陽藥
La Vallée (Molenbeek, juin 2019)
Contempler encore…
- THONART (Cléa) : aquarelle
- FEINSTEIN : Boardwalk Sheet Music Montage (Coney Island, 1952)
- VINCI : Arbres (1502)
- YAMAMOTO : photographies
- WEGMAN : Polaroïds
- LIPKING : Baignoire dans un château de la Loire
- TURNER : Trois marines (1827)
- UBAC : La Nébuleuse (1939)
- STEICHEN : Moonlit Landscape (1903)
- RAMBOZ : Le Jardin des délices à 360 (2014)
- Le Metropolitan Museum of Art diffuse 375 000 œuvres en accès libre