A seize ans, ce fils de paysans s’engage dans l’armée et part lutter d’abord contre les Turcs en Libye, puis contre les Autrichiens pendant la Grande Guerre; décoré à maintes reprises, il rentre en héros dans son village d’Arzana. Mais rien n’y fait car, sa mère le sait, il a le cœur en forme de loup, anguleux comme celui des assassins. La guerre lui a enseigné à tuer et lorsqu’il apprend la mort de son frère, son âme de justicier prend le dessus ; mais les dizaines de meurtres qu’il commet ne parviennent pas à assouvir sa soif de vengeance. Seul l’immense amour que lui porte depuis toujours Mariangela le soulage parfois, adoucissant un peu la violence qui domine toute sa vie.
Autour de ce personnage à la fois historique et légendaire, véritable croquemitaine des enfants sardes, Marcello Fois construit un récit ample et limpide, animé par un formidable sens épique et dans lequel la voix populaire côtoie sans cesse le registre de la tragédie grecque.
Marcello Fois est né à Nuoro (Sardaigne) en 1960 et vit aujourd’hui à Bologne. Dans tous ses romans, traduits en de nombreuses langues, il s’appuie sur la distance pour ajuster son regard sur son île natale.
Lire ce roman rocailleux traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro
D’autres incontournables du savoir-lire :
- MONTAIGNE : Les Essais en français moderne (GALLIMARD, Quarto, 2009)
- BAKEWELL : Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse (ALBIN MICHEL, 2013)
- BOURLARD : L’apparence du vivant (2022)
- RAHIR : La Beauté sûre de nos vies (2020)
- WOHLLEBEN : La vie secrète des arbres (2017)
- RIFFLET : Les mondes du sacré (MOLS, 2009)
- COYAUD : Fourmis sans ombre, Le livre du haïku (1978)
- WEGMAN : Chip veut un chien (SEUIL, 2005)
- STEGNER : La vie obstinée (LIBRETTO, 2002)
- SOREIL : Dure Ardenne (1937)
- GOUGAUD : textes