“De la signification d’abracadabra aux vertus protectrices de l’élixir de zircon : des éclaircissements étonnants et divertissants sur nos croyances et nos superstitions, et sur le pouvoir magique des mots.
Entre la religion et la science s’étend le vaste domaine des superstitions. Le déclin de la première leur profite ; les progrès de la seconde ne les fait pas reculer. L’obscur et le merveilleux conservent leur prestige : la vogue de l’astrologie, l’attrait des sectes, la croyance à l’existence d’extra-terrestres nous le rappellent tous les jours. C’est comme si les hommes ne voulaient se résigner au désenchantement d’un monde dont ils se disent pourtant les maîtres.
D’où la traque des signes, des présages, des sortilèges susceptibles de nous renseigner sur l’envers du décor, de nous annoncer l’avenir, de nous préserver du mal. Ce livre, le plus complet à ce jour, fournit, à travers des centaines d’articles, un panorama suggestif des superstitions non seulement françaises et européennes ; il plonge également dans les mondes américains, africains, asiatiques. On y trouvera de nombreuses citations d’ouvrages anciens et modernes consacrés aux superstitions, ainsi que d’innombrables références à la poésie, à la littérature et au théâtre…”
Lire le livre d’Eloïse MOZZANI (ISBN : 2-221-06830-0)
D’autres incontournables du savoir-lire :
- GRACQ : Un balcon en forêt (JOSE CORTI, 1986)
- VIENNE : Caillou (2020)
- VIENNE : Appart avec vue sur rond-point (2018)
- STEGNER : La vie obstinée (LIBRETTO, 2002)
- DIEL P., Le symbolisme dans la mythologie grecque (Paris, Payot, 1952) : Préface de Gaston Bachelard – Introduction
- VIENNE : Aida (nouvelle, 2017)
- FOIS : Mémoire du vide (SEUIL, 2008)
- DIEL : Psychologie de la motivation (PETITE BIBLIOTHEQUE PAYOT, 2002)
- MONTAIGNE : Les Essais en français moderne (GALLIMARD, Quarto, 2009)
- KOTZWINKLE : L’ours est un écrivain comme les autres (CAMBOURAKIS, 2014)
- VIENNE : Game over (2017)