wallonica.org : les services commerciaux

La palette des services proposés serait incomplète sans l’adjonction de trois types d’interventions dans lesquelles wallonica.org sert d’intermédiaire entre différents professionnels :

  1. la gestion de franchises. Les différents centres d’édition de l’encyclopédie doivent répondre à des critères de qualité précis, maîtriser certaines techniques et appliquer la même méthodologie éditoriale. Chaque centre d’édition encyclopédique, baptisé Maison Jaucourt de —, fait donc l’objet d’une franchise rémunérée, prévoyant des obligations dans le chef des deux parties, l’encyclopédie (formation, promotion, méthodes…) et la Maison Jaucourt. C’est ainsi que, par exemple, un musée peut préférer publier des articles sur ses collections dans une encyclopédie partagée, plutôt que dans un site dont il aurait la pleine charge. wallonica.org peut alors lui dédier une interface d’édition spécifique, assurer la formation des éditeurs internes et contrôler la publication finale, dans le cadre d’un de nos contrats de franchise…
  2. le courtage d’expertisewallonica.org est une TPE et ne peut, à ce titre, tout faire et tout savoir. Le réseau de l’équipe lui permet néanmoins de proposer la bonne personne à la bonne place lorsque le service demandé ne peut être assuré en interne. Cette sous-traitance est facturée par wallonica.org et les consultants concernés acceptent de rétrocéder un pourcentage fixe, consacré à la production d’articles de l’encyclopédie. C’est ainsi que, par exemple, une institution juridique peut décider de partager en ligne un corpus documentaire important et faire appel à nos services pour la totalité du projet. Si nous assurons dans ce cas toute la partie fonctionnelle, la GED et les formations, c’est un partenaire intégrateur informatique qui prend systématiquement en charge le volet technique.
  3. la régie publicitaire. C’est une nouveauté, encore à l’étude : wallonica.org veut mettre en place une régie publicitaire par affiliation (modèle Google Ads) n’acceptant que des annonceurs d’intérêt public et/ou culturels. Les propriétaires de sites et de blogs pourraient dès lors monétiser leurs pages sans barbouiller leurs colonnes d’annonces publicitaires, purement commerciales, pour des voitures, des gsm ou des voyages.  De même, les annonceurs engagés verraient leur spécificité reconnue : les visiteurs de sites clients de la plateforme auront le profil qu’ils ciblent pour leurs annonces d’expositions, de publications ou de rencontres thématiques… wallonica.org, en tant qu’encyclopédie citoyenne, en serait assurément le premier client, heureux de pouvoir s’affilier à une plateforme spécialisée en marketing culturel.

Services commerciaux

wallonica.org propose dès lors des services commerciaux de trois types, dont la facturation servira à financer la publication de l’encyclopédie du même nom (plus d’infos sur nos honoraires ici…). Nous intervenons dans les chantiers documentaires là où il s’agit de publier dans l’encyclopédie wallonica.org, de bénéficier de sa visibilité et de sa spécificité ; lorsqu’un maître d’ouvrage doit entamer un parcours de structuration documentaire où des expertises multiples doivent être fédérées ;  lorsque les annonceurs et/ou les propriétaires de site désirent (voir) monétiser leurs publication dans un contexte d’intérêt public. Nous pouvons donc :

  1. proposer des contrats d’édition dans wallonica.org sous le régime de la franchise ;
  2. identifier et catégoriser des corpus à publier dans l’encyclopédie wallonica.org ;
  3. développer méthodes, bonnes pratiques et plans d’action pour les éditeurs de l’encyclopédie, franchisés ou non ;
  4. assurer contrôle, appoints et maintenance des contenus ainsi publiés ;
  5. augmenter la visibilité de ces contenus par différents modes d’animation ;
  6. assister le maître d’ouvrage dans son profilage et sa recherche d’experts ;
  7. piloter des équipes multidisciplinaires dans des projets transversaux ;
  8. intervenir conjointement avec d’autres consultants sur des chantiers complexes ;
  9. proposer aux annonceurs d’intérêt public des espaces publicitaires par affiliation ;
  10. proposer aux propriétaires de sites des dispositifs de monétisation limités au marketing culturel ;
  11. co-construire des plans de promotion en ligne pour des acteurs non commerciaux…

Les services wallonica.org, c’est :

  1. l’encyclopédie,
  2. l’ingénierie,
  3. l’édition,
  4. l’animation et
  5. les services commerciaux.

Pour en savoir plus, contactez-nous via notre formulaire en ligne