Comment chercher ?

Si la recherche digitale n’est pas, à proprement parler, une initiation (sauf pour les adolescents parmi nous…), elle permet de croiser deux mythes qui ne sont pas innocents en termes d’acquisition de savoirs.
Pour ceux qui savent ce qu’ils cherchent, on évoquera, d’une part, la légende des 3 Rois Mages qui, en marchant à l’étoile, ont trouvé le refuge chauffé et éclairé qu’ils considéraient comme leur destination. Dans leur ‘Promenade au Phare‘, le centre de gravité est le phare. Mais pourquoi repartent-ils donc ensuite ?
Pour ceux ceux qui cherchent à savoir, la légende des 3 Princes de Serendip est exemplaire, qui les montre découvrant en chemin des merveilles qu’ils ne cherchaient pas, de merveilleuses pépites de savoir. L’histoire est belle et le concept, s’il est très à la mode, reste intéressant : au but unique de l’étoile, la morale de l’histoire éclate le centre de gravité de la quête et transforme le phare en une collection de lumières découvertes au détour du chemin. Qui les a comptées ?
Enfin, pour ceux qui savent qu’ils cherchent, quelle serait la légende à mettre en avant, qui dirait la promenade sans phare ? Déjà Montaigne, dans l’essai III, 13, De l’expérience, écrit…

Notre grand et glorieux chef-d’oeuvre, c’est vivre à propos.

Pour ceux-là également, les techniques du web rendent possible un portail encyclopédique où le chemin peut être généreux entre les îlots de savoirs qui y sont compilés. Qu’y trouveront-ils ?

Sachant que l’Amérique n’a pas été découverte sur une carte, comment pouvez-vous arpenter le territoire ?

  1. Vous savez ce que vous cherchez (un article sur Phil Abraham ou Paul Diel, des citations de Nietzsche, un poème d’Albert Maquet, un lien vers l’éditeur du dernier album de Michel Houet…) :
    • vous êtes déjà sur la page concernée parce que vous avez cliqué sur un lien externe vers wallonica.org dans les résultats de votre moteur de recherche favori ;
    • vous encodez un ou plusieurs mots-clefs dans la fenêtre de recherche [Recherche…] (haut droite) et vous cliquez sur la loupe ; la page de résultat vous offre les liens vers tous les contenus où figurent vos mots-clefs.
  2. Vous avez déjà une idée du domaine de savoirs que vous voulez découvrir (qu’est-ce qui existe dans wallonica.org sur les symboles ? Quelle est la sélection des meilleurs CD classiques… ?) :
    • dans la marge de droite, vous sélectionnez une catégorie de savoirs en cliquant sur son nom (notez la parenthèse qui mentionne le nombre d’articles disponibles dans la rubrique) ; la page de résultat vous offre les liens vers tous les articles de la catégorie ;
    • un peu plus bas, vous pouvez également cliquer sur une des étiquettes ; la page de résultat vous offre les liens vers tous les articles que nous avons marqués de ces métadonnées.
  3. Vous aimez l’aventure, vous êtes un rebelle de la forêt ou une corsaire des savoirs (advienne que pourra…) :
    • vous naviguez en cliquant dans le menu en haut à droite de toute page du site et le résultat de votre choix vous affichera soit une page statique (explications, dossiers thématiques, page de contact…), soit les liens vers tous les articles d’une catégorie donnée (Revue de presse, Blog, Agenda, Initiatives…)

A vous de cliquer…