Catégorie SYMBOLES

Devant l’inexplicable, l’homme seul se rend à l’évidence : il ne pourra faire un compte-rendu objectif de son expérience du monde et son inspiration n’est pas toujours suffisante pour générer une oeuvre d’art qui la traduise, alors… il conte, raconte, met en scène ou cherche autour de lui images et objets qui peuvent l’aider à singer pour les autres ce qu’il a perçu seul.

Des grands mythes aux archétypes les plus intimistes (sic), de l’équerre au serpent à plumes, des croix et des croissants aux disques percés et aux mandalas de chez nous, les terres wallonnes regorgent de ces récits partagés, de ces pierres alignées et de ces symboles qui nomment ce-dont-on-ne-peut-prononcer-le-nom.

Juché sur les épaules de ses ancêtres, l’homme partage alors ce vocabulaire avec les siens (ou avec le reste de l’humanité) et didactise la Vie au travers de rituels, d’initiations et de fêtes qui font sens sans en appeler à la Raison. Folk-lore ne signifie-t-il pas ‘sagesse populaire’ ?

La voie qui peut s’énoncer
N’est pas la Voie pour toujours
Le nom qui peut la nommer
N’est pas le Nom pour toujours
Elle n’a pas de nom : Ciel-et-Terre en procède[…]

LAO-TZEU, Tao-tê-king, trad. Houang & Leyris

Pour découvrir la catégorie SYMBOLES, cliquez dans l’index des entrées publiées de l’encyclopédie ci-dessous ou rendez vous dans le menu CATEGORIES en marge droite et cliquez pour découvrir en vrac tous les articles (encyclo, revue de presse, curiosa, agenda, citations…) de la catégorie : Jean-Denis BOUSSART, dolmen, arbre à clous, macrâle…

Déjà parus…