Catégorie DISPOSITIFS

Percevoir et partager son image du monde est une chose, autre chose est d’interagir concrètement avec celui-ci.

Quand il s’agit de se protéger de la foudre, de découper des frites ou d’organiser la survie de la communauté, la femme et l’homme wallons -et d’ailleurs, d’ailleurs- ne reculent devant aucune difficulté pour inventer, développer et maintenir des dispositifs pragmatiques : des outils, des machines, des systèmes, des institutions, des modèles…

Contrairement à Prométhée qui a volé le feu -l’outil suprême- et l’a donné à ses créatures, nos inventeurs sont dignes de foie…

Pour découvrir la catégorie DISPOSITIFS, cliquez dans l’index des entrées publiées de l’encyclopédie ci-dessous ou rendez vous dans le menu CATEGORIES en marge droite et cliquez pour découvrir en vrac tous les articles (encyclo, revue de presse, curiosa, agenda, citations…) de la catégorie…

Les enjeux

Qui a peur de Jacques ELLUL ? Qui a lu Giorgio AGAMBEN ? Qui va fouetter Michel FOUCAULT ? Qui marche enfermé dans le panopticon de Jeremy BENTHAM ? Claude FRANCOIS faisait-il bon usage de son marteau ? D’où vient l’aigle qui dévore d’angoisse le foie de Prométhée ?
Qui propose des réponses ? L’encyclopédie des violences de masse, l’encyclopédie de l’Agora, l’encyclopédie wallonica.org, la Wikipedia, le Mundaneum, Institut Jules Destrée, Institut royal des sciences naturelles de Belgique…

Les systèmes

Classification décimale universelle (CDU), normes ISO, standards commerciaux en matière de sécurité sanitaire, orthorexie, HACCP, crochets de mémoire, modélisation, Fichier d’autorité international virtuel …

Les inventeurs

John COCKERILL, William COCKERILL, Edouard EMPAIN, Emile FOURCAULT, Zénobe GRAMME, Pierre MINUIT, Paul OTLET, Adolphe SAX, Ernest SOLVAY…