Catégorie DISCOURS

Civilisation ?

Les tabourets fermiers ont toujours trois pieds. Ainsi, ils restent stables quels que soient les accidents de terrain. Il serait amusant de considérer l’homme assis -par nature- sur un tel trépied, appuyé sur sa vitalité, son coeur et sa raison. Qu’un pied s’allonge au détriment des autres et voilà notre homme le cul dans les flattes…

L’équilibre est délicat pour qui analyse les différents discours développés par l’homme dans son inquiétude face au monde, si complexe : les sciences « dures », les systèmes religieux, les sciences « molles », les différents paradigmes et leur histoire, la philosophie, etc. Quelle est la part d’animalité traduite dans le modèle proposé ? La part d’émotion, de révolte et de spontanéité ? La part d’intelligence, éclairée ou non ?

Rien n’est plus dangereux qu’une idée lorsqu’on n’en a qu’une.

(ALAIN, Propos sur la religion)

Il y a deux façons de se tromper : l’une est de croire ce qui n’est pas, l’autre de refuser de croire ce qui est.

(KIERKEGAARD)

Pour découvrir la catégorie DISCOURS, cliquez dans l’index des entrées publiées de l’encyclopédie ci-dessous ou rendez vous dans le menu CATEGORIES en marge droite et cliquez pour découvrir en vrac tous les articles (encyclo, revue de presse, curiosa, agenda, citations…) de la catégorie.